Réponse à: Nanou (ex-amoureux et colocataires)

Surnom: Nanou
Pays: Canada
Âge: 28
Sexe: féminin

Il y a a peine quelques semaines que mon conjoint m'a laissée. Par contre, malgré notre séparation nous demeurons ensemble car nous sommes copropriétaires et que nous n'a avons pas les moyens de prendre des appartements séparés. Nous sommes des colocataires exemplaires. L'harmonie total dans la maison se fait sentir. Mais, je suis toujours en peine d'amour. Je me sens souvent triste et seule et en même temps sa présence à la maison me rassure, me réconforte.

Notre problème était la communication et cela a créer de grandes frustrations dans le couple surtout de la part de mon ex-conjoit qui pour lui la communication est primordial dans un couple. Une fois séparés, la tension entre nous est tombée. Le climat de vie est harmonieux et sans tension. Ma question est: est-ce correct de cohabiter encore ensemble? est-ce normal d'avoir encore des désirs l'un pour l'autre? est-ce dangereux de m'accrocher à lui même si je me dis que le temps fera ce qu'il a à faire et que tout n'arrive pas pour rien?est-ce normal de s'ennuyer de l'autre autant?(mon ex-conjoint s'ennuie aussi de moi et c'est lui qui a mis fin à notre relation...)

Oui je sais j'ai beaucoup de questions mais personne semble me comprendre dans mon entourage... Merci!

Nanou!

Bonjour Nanou,

Il semble que vous ayez trouvé une formule de compromis qui rend la vie commune harmonieuse et agréable.

Votre sentiment de tristesse et de solitude est normal, il semble bien que ce soit une conséquence de votre rupture alors que les liens d'attachement émotif sont encore présents. Ces derniers mettent du temps à se dissoudre.

«Est-il correct de demeurer encore ensemble ?» Ce qui est correct, c'est ce que vous décidez de commun accord.

«Est-ce normal d'avoir encore des désirs l'un pour l'autre ?» Grands dieux, oui ! Le désir ne s'éteint pas le lendemain d'une rupture !

«Est-ce dangereux de vous accrocher à lui» Oui, s'accrocher est dangereux car c'est une source d'insécurité permanente.

«Le temps fera ce qu'il a à faire» . méfiez-vous d'une telle affirmation : le temps ne fait rien d'autre que passer; il n'améliore rien et n'empire rien, ce sont les gens qui le font.

Vous vous ennuyez l'un de l'autre, c'est bien compréhensible . toutes les relations se transforment et changent de couleurs. Notre dynamique intérieure met du temps à suivre ou à s'ajuster parfois.

Je vous invite à poursuivre le dialogue et peut-être à le raffiner. Vous en tirerez un enrichissement mutuel, peu importe l'étiquette que porte votre relation.

Bonne chance, Nanou !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue