Réponse à: NANI
Âge: 23
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Ma mère prend des anti-dépresseurs depuis plus d'un an et demi, pour une grosse dépression. Sa deuxième depuis une quinzaine d'années. Elle a essayé tout les médicaments possibles et impossibles pour traiter ce genre de pro- blème. Son psychiatre a également changé sa dose a de nombreuses reprises. A la moindre irritation, elle rechute. Elle est constamment en équilibre sur un fil, prête à rechuter. Je tiens à vous dire que sa dépression n'a pas vraiment de cause. Seulement son caratère. Elle est très susceptible et elle prend tout les problèmes des autres sur ses épaules, et ampliflis les siens énormément. J'aimerais savoir si cette prise de médicament ne serait pas abusive, si elle ne devrait pas plutôt régler son problème de personnalité en premier lieu et ces médicaments peuvent-ils être à l'origine de ses pertes de mémoire, de ses tremblements et de la lenteur excessive de ses mouvements et de sa parole?
Merci à l'avance
Il y en aurait long à dire sur vos questions. Il est difficile de surmonter une grosse dépression. On a pas d'énergie, pas d'intérêt et pas de concentration. On est pessimiste et l'estime de soi est souvent au plus bas. Il est difficile d'être motivé, d'y croire et de se mobiliser pour faire un cheminement pour mieux vivre. Les antidépresseurs s'avèrent efficaces dans une bonne proportion des cas pour soulager la sévérité des symptômes de la dépression, ce qui rend plus apte à essayer de cheminer pour prendre mieux conscience de ce qui nous amène à être déprimé et pour mieux s'adapter en s'aidant d'une psychothérapie ou autrement. En général, il ne faut cependant pas compter uniquement sur l'antidépresseur pour soigner une dépression car si on ne fait pas de changements dans notre vie ou nos modes de fonctionnement, il y a un assez grand risque de récidive.
Quant aux effets secondaires possibles d'un antidépresseur, ils varient selon la sorte (car il y en a plusieurs), le dosage et la personne. C'est pour cela qu'il faut parfois changer la médication à quelques reprises avant de trouver celle qui soulagera le mieux les symptômes de dépression tout en ayant un minimum d'effets secondaires. Les problèmes de mémoire et la lenteur prononcée des mouvements et de la parole sont des symptômes de la dépression comme telle, c'est-à-dire souvent présents lors d'une dépression même s'il n'y a pas de prise d'antidépresseurs. Ils sont en fait souvent soulagés par ce médicament. Il peut cependant arriver que certains antidépresseurs amènent chez certaines personnes une amplification du ralentissement moteur. Dans un tel cas, la médication peut être à modifier. Les tremblements peuvent être un effet secondaire de l'antidépresseur (mais pas nécessairement), comme d'autres symptômes d'ailleurs. Cependant ce symptôme est souvent moins pénible et incapacitant que les symptômes de dépression qui ont été soulagés. Ce sont toutes des questions que votre mère doit discuter avec son médecin.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia