Réponse à: NAN

Âge: 26
Sexe: féminin
La question concerne un problème que vous vivez ? oui
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? très grave

Je suis sur le chomage et je suis très déprimé Mon problème est que je n'ai aucune confiance en moi et lorsque j'ai un emploi, je ne le conserve pas longtemps. L'employeur me mets à la porte pour incompétence. J'ai 2 DECS et je n'ai jamais travaillé dans ces domaines. J'ai seulement eu des jobines sans grandes importances. Je songe à retourner aux études faire un Bac dans un domaine qui sera plus adapté à ma personnalité. Comment trouver la motivation avec tous les échecs que j'ai subies dans le milieu du travail et comment faire pour avoir confiance en moi? Je n'ai pas le moyen de consulter un psychologue en passant.Merci à l'avance de votre réponse.

Malheureusement, il n'y a pas de recettes miracles. Il faut développer soi-même ses motivations sans attendre que les autres règlent notre problème. On peut parler de deux sortes fondamentales de motivation: intrinsèque (par exemple les passions de quelqu'un) et les motivations extrinsèques (par exemple les pressions sociales). Parfois certaines personnes ont des attentes irréalistes sur la facilité d'accomplir des objectifs et doivent apprendre à s'adapter à la réalité à ce niveau. Il peut y avoir beaucoup plus d'énergie et de temps à mettre que vous ne le croyez au début. Par exemple, il est possible de construire sa maison de ses propres mains mais pas dans un mois. Les gens qui manquent de confiance en eux ont parfois tendance à manquer de persévérance, ce qui fait que l'abscence de résultats entretient le manque de confiance.

Faire le tour de vos croyances et attitudes négatives pourraient vous aider. Par exemples: Perdez-vous vos énergies en vous répétant que vous n'y arriverez pas? Arrêtez-vous trop vite vos efforts? Etes-vous capable de vous associer à d'autres pour accomplir certains objectifs? Etes-vous capable de réagir à de nouvelles contingences en vous adaptant et changeant vos plans? Etes-vous capable de promouvoir vos espoirs et vos projets en y mettant un peu de temps à tous les jours?

Sachez vous aménager des réussites en accomplissant de petits sous-objectifs réalistes et réalisables, ce qui vous motivera à perséverer. Réfléchissez à comment agir et passez à l'action en prenant conseil et en discutant de vos projets.

Hélène Lebel
Richard Paquette

Psychologues, M.A.
PsychoMédia