Réponse à: NAG (son amie n'ose pas informer ses enfants de sa nouvelle relation)
Surnom: NAG
Pays: France
Âge: 40
Sexe: masculin
J'ai rencontré France il y a deux ans, elle a 3 garçons 11, 14 et 15 ans et vivait avec son mari avec qui elle n'avait plus de rapport de couple depuis 2 ou trois ans. Lors de notre rencontre j'étais célibataire et je venais de quitter une relation avec une autre femme mariée. Le mari de France buvait souvent, il la battait physiquement et moralement. Il y a un an et demi elle a demandé le divorce et elle est séparée de son mari depuis fin janvier 1999. Le divorce (par demande acceptée) a été prononcé il y a un mois. Nous habitons à 30 kilomètres l'un de l'autre et notre relation au début
était un peu classique. France venait chez moi quand cela était possible. De mon côté j'allais chez une amie à elle "Isa" pour permettre de nous voir en dehors de chez moi. "Isa" habite le même village que mon amie, ceci la rassurait d'être près de ces enfants. Elle était très inquiète de les laisser trop longtemps seul avec son mari qui était souvent ivre et violent avec eux. A ces occasions, j'ai rencontré ces enfants plusieurs fois et
j'ai été présenté comme un ami commun avec Isa.
Une fois la séparation avec son mari effective, j'ai été invité à venir dans sa maison qu'au bout d'un mois. Je suis venue un peu plus chez elle petit à petit et maintenant les choses stagnent depuis 5 mois. Elle ne veut pas mettre les enfants au courant de notre relation (alors qu'ils savent bien ce qui nous lie). ses enfants lui ont dit qu'ils ne veulent pas de beau-père et veulent vivre à tous les quatre).
Depuis ce temps son état psychologique se dégrade, elle est tiraillée entre ne pas dire à ses enfants et le fait que nous arrivons à avoir des moments privilégiés presque moins souvent qu'avant, vu que l'on doit se cacher de ses enfants,de sa famille et mêmes son entourage (voisins et certains amis). Plus çà va et plus elle culpabilise de n'être bien ni avec ses enfants ni avec moi.
En fait je crois qu'elle a vraiment peur de la réaction de ces enfants. Je me demande vraiment si elle arrivera à annoncer qu'elle m'aime et qu'elle a envie de recommencer avec moi une vie de couple. Je vois qu'elle souffre et je ne sais comment faire pour l'aider. Je lui ai proposé de faire la démarche vers ses enfants, mais elle ne veut pas.
Que puis je faire pour l'aider à part être disponible et être auprès d'elle sans pour çà l'étouffer?
Dois-je dire aux enfants à l'occasion ce qu'elle n'ose dire mais qu'elle
aimerait bien dire??? Ou encore .que faire?
Bonjour Nag,
Je comprends votre situation ambiguë et votre frustration de constater que les choses stagnent : cela fait deux ans que vous êtes en relation avec France et votre statut auprès de ses enfants est celui d'un vague «ami commun» avec Isa. Et je comprends aussi le tiraillement de France qui retarde le moment de dire à ses enfants qu'elle vous aime et qu'elle souhaite une relation de couple avec vous : les enfants ont clairement dit qu'ils ne veulent pas de beau-père !
Eh bien, s'ils ne veulent pas de beau-père, ils n'en auront pas ! Il n'est pas question de leur en imposer un ! France a une relation avec vous, ça vous regarde tous les deux. Pas ses enfants. Vous pouvez mener une vie de couple sans que vous deveniez beau-père de façon automatique. Beau-père, c'est un titre et une fonction; vous n'êtes pas obligé d'endosser ni l'un ni l'autre !
Pour ce qui et de les mettre au courant de l'existence de ce lien amoureux, il m'apparaît évident que c'est à leur mère de le faire. Si elle a peur de la réaction de ses enfants, c'est une attitude qui mérite votre respect et ce n'est certes pas à vous d'y remédier. Elle le fera lorsqu'elle sera prête ou lorsqu'elle jugera que ses enfants seront prêts.
En attendant, à vous deux de trouver des solutions créatrices pour être bien ensemble.
Bonne chance Nag !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue