Réponse à: NADINE (révéler une infidélité à son conjoint?)
Surnom: NADINE
Pays: France
Âge: 34
Sexe: féminin
Bonjour jamais je ne croyais avoir besoin un jour de vous poser une question! je suis mariée depuis presque 12 ans et j'ai toujours connu un bonheur sans nuages ou presque avec mon mari. mais voila que dernierement j'ai fait la connaissance d'un homme avec qui je suis devenue très amie.
Et voilà, l'innévitable s'est produit:j'ai été infidèla a mon mari pour la première fois de ma vie. J'ai beaucoup de misère a "dealer" avec ca et je ne sais pas du tout si je dois l'avouer à mon mari. Je ne suis certaine que d'une chose c'est que jamais je ne recommencerai une chose pareille, je me sens trop coupable. qu'en pensez-vous? Dois-je avouer ou me taire? Puis-je me pardonner moi même cet "incident" de parcours? aidez moi svp
Merci
Nadine
Bonjour Nadine,
Vous nous décrivez le pétrin dans lequel vous vous êtes placée en utilisant l'expression «l'inévitable s'est produit». Inévitable, vraiment ?
«Jamais je ne recommencerai, je me sens trop coupable. Qu'en pensez-vous ?» Ce que je pense, c'est que si vous évitez de recommencer, ce sera surtout à cause de votre culpabilité.
Maintenant : avouer ou ne pas avouer ? Telle est la question.
Tout dépend de comment vous et votre conjoint (12 ans de bonheur sans nuage) percevez ce genre d'événement. Selon vous, c'est un «incident de parcours». Savez-vous si pour lui aussi, ce genre de chose est un « incident de parcours» ou une «trahison majeure» ?
Tout dépend de vos valeurs et des siennes.
Tout dépend de votre entente de couple, si vous en avez une.
Tout dépend de votre façon d'être à l'aise ou non avec ce souvenir.
Vous aurez à penser à vous et à lui dans votre décision de dire ou de ne pas dire.
Bonne réflexion, Nadine !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue