Réponse à: NADINE (relations de couple)
Surnom: NADINE
Pays: Canada
Âge: 25
Sexe: féminin
J'étais en relation avec un homme depuis les 4 dernières années. Depuis plusieurs mois, il se détachait de moi (refusait de partager des activités telles le cinéma, aller prendre une bière, souper avec des amis, etc). Il m'a laissé à 2-3 reprises depuis le début de la relation, mais revenait toujours sur sa position après quelques heures, quelques jours. Cette fois il est parti depuis plus d'un mois et garde contact avec moi pour son courrier, les appels qu'il reçoit, le chien ,etc.
Il m'a récemment demandé si j'accepterais d'aller consulter un thérapeute conjugal avec lui. Je lui ai répondu qu'il devait avant tout savoir ce qu'il voulait lui-même ( être en relation avec moi ou non ) et que suite à cette réflexion je rendrais ma décision. Ma question est: Est-il possible qu'un thérapeute nous aide à régler une partie de nos conflits dans le contexte où nous ne vivons plus ensemble et où beaucoup des insatisfactions vécus de part et d'autre remontent à il y a quelques mois ?
Est-ce réaliste d'avoir de l'espoir qu'on apprennne à mieux communiquer ?
Bonjour Nadine,
Il est remarquable de voir que cet homme, qui s'est détaché de vous, a gardé néanmoins un bon contact avec vous .. pour son courrier, ses appels téléphoniques et le chien ! Toutes les commodités, quoi !
Aller consulter un thérapeute conjugal est sans doute une bonne idée. Néanmoins, je ne suis pas entièrement d'accord avec vous lorsque vous affirmez «qu'il devrait avant tout savoir ce qu'il veut de lui-même». Beaucoup de couples ne savent pas, au moment d'entreprendre leur thérapie conjugale, ce qu'ils veulent (rester en relation ou non). Ils consultent et acceptent d'explorer les aspects de leur relation passée et présente afin de leur permettre de prendre une décision éclairée.
Est-il possible qu'un psychothérapeute vous aide à régler vos conflits, même si vous ne vivez plus ensemble et même si les insatisfactions remontent loin ? Mais certainement !
Est-ce réaliste de conserver espoir d'apprendre à mieux communiquer ? Bien sûr !
La thérapie conjugale met les choses obscures à jour, Nadine. À vous deux de voir si vous voulez les découvrir.
Quoique vous décidiez, je vous souhaite bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue