Réponse à: NADIA (métier de sexologue)
Surnom: NADIA
Pays: Canada
Âge: 16
Sexe: féminin
Bonjour!
Je suis étudiante en quatrième secondaire et je suis présentement dans une étape importante de ma vie :mon choix de carriere...
Une chose est certaine, mon choix se dirige vers les sciences humaines.... Les études ne me font pas peur mais j`ai de la difficultés à me trouver un champ d études : psychologie,psychotérapeutie,sexologie...Quel choisir??
Je suis une personne qui aimerais aider les autres ,les écouter...
Mais une chose aussi très importante ,qui selon moi influencerait mon choix, est l`échelle de salaire de chacun ...Il ne faut pas penser que je suis une personne qui veut que de l`argent...
C`est juste que j`ai été élevé dans une famille où l`argent n`étais pas un problème ,donc mes attentes sont assez élevés...
J`aimerais que vous puissiez me donner quelques renseignements qui pourrais (j`espère) m`aider dans mes choix...
P.S. J`ai déjà rencontré un conseiller en orientation.
Merci beaucoup !!!
Bonjour Nadia,
Tu sembles bien orientée vers un choix de carrière, tu veux te diriger vers les sciences humaines et plus particulièrement la psychologie ou la sexologie.
Il est certain que les psychologues comme les sexologues, dans le cadre de leur pratique, que celle-ci soit privée ou institutionnelle, aident les gens, interviennent, écoutent, etc.
Par ailleurs, tu manifestes également des attentes financières assez élevées.
Dans un emploi institutionnel, les professionnels reçoivent un salaire fixe et travaillent un nombre d'heures pré-établi. Leur chèque de paie est «garanti» si j'ose dire.
En pratique privée, les professionnels sont tributaires du volume de clientèle. Plus les clients affluent plus gros est le revenu. L'inverse est également vrai; le revenu n'est donc pas garanti.
Tu peux aussi combiner les deux. Mais là, tu augmentes le nombre d'heures de travail par semaine et il te reste moins de temps pour ta vie personnelle et pour tes loisirs. Un choix parfois difficile à faire.
De nombreux professionnels de la relation d'aide ont commencé leur carrière par un emploi en institution (Commission scolaire, C.L.S.C., Centre jeunesse, hôpital, etc.) et ont graduellement ajouté des heures de pratique privée à mesure que leur expérience grandissait et à mesure que leurs techniques d'intervention se raffinaient.
Il y a de bonnes chances que la situation se clarifie pour toi au fil de tes études.
Nadia, je te souhaite l'apprentissage d'un métier à la hauteur de tes aspirations.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue