Réponse à: NAD (l'effet de halo)
Surnom: NAD
Pays: Belgique
Âge: 26
Sexe: féminin
Pouvez-vous m'expliquer la notion de effet de halo en psychologie ?
Merci
Bonjour Nad,
On parle surtout de l'effet de halo en entrevue, mais on peut le généraliser à toute situation de tentative de connaissance de l'autre.
Il s'agit d'une tendance à généraliser une première impression qu'on a de quelqu'un. Si cette impression est favorable, on aura tendance à se laisser influencer favorablement pour tout ce que cette personne dit ou fait (effet de halo positif).
Ou si cette impression est défavorable, on parle de l'effet de halo négatif.
Cette première impression peut venir de nous (notre observation) ou d'autrui (quelqu'un nous informe d'un aspect particulier d'une personne) et nous voilà influencé !
En entrevue de sélection, une personne souriante et à l'aise sera souvent jugée plus compétente et plus matûre, ce qui n'est pas le cas nécessairement.
Une observation directe est donc forcément soumise à des problèmes de perception. Si un patron manifeste un préjugé envers les «blousons noirs» ou envers les tatouages, et si un candidat postule un emploi vêtu d'un blouson noir et arborant un tatouage, le patron risque de laisser ce préjugé défavorable l'envahir (effet de halo) ce qui affectera son jugement.
L'effet de halo s'appelle aussi «effet d'aura».
Une façon d'éviter l'effet de halo est d'avoir plusieurs observateurs en action au lieu d'un et d'utiliser une grille objective d'observation.
L'effet de halo est également à l' uvre dans le quotidien. Si un inconnu lâche une porte devant vous et que celle-ci se referme brusquement sur vous, vous pourriez penser que cet individu en plus de ne pas savoir vivre est également mauvais père, incompétent dans son travail, raciste, borné, sadique et menteur ! Inutile de dire que tout ceci risque fort d'être nettement exagéré.
C'était là un exemple d'effet de halo négatif dans le quotidien.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue