Réponse à: MUMY (divorce/enfants)
Surnom: MUMY
Pays: France
Âge: 30
Sexe: féminin
Maman d'une enfant de 4 ans, et séparée du papa depuis environ 1 an je rencontre aujourd'hui un problème concernant la santé psychologique de ma fille. En effet ma petite fille qui semble avoir bien compris que la séparation de ses parents est irréversible n'accepte pas d'être séparée de son papa (c'est moi qui en ait la garde). Elle voit son père un week-end sur deux (du vendredi 17 h au lundi 19 h). Elle le voit également le lundi qui suit le week-end ou elle reste avec moi. Lorsque notre fille reste plus d'une semaine sans voir son papa, avec qui elle a d'excellentes relations (son papa est très proche d'elle) elle semble très triste. Elle devient plus agressive (verbalement).
Elle a aussi des périodes de tristesse extrèmes (pleurs) où elle devient
extra-sensible. La moindre remarque (même formulée gentillement) la fait pleurer. Elle perd l'apétit et devient très susceptible. Il lui arrive même parfois de se tenir à l'écart des autres enfants et de ruminer sa peine.
La garde alternée ne semble pas une bonne solutions car elle implique une excellente entente entre les parents, ce qui n'est pas le cas. De plus, le papa travaille la nuit ce qui ne lui permet pas d'avoir une ogranisation compatible avec la garde d'un enfant.
Il n'est pas facile de parler de ce problème avec l'enfant qui est encore jeune et qui est extrêmement renfermée concernant ses sentiments.
Bien que nous soyons actuellement en "guerre" son père et moi, nous nous arrangeons pour que ce conflit ne soit pas vécu par l'enfant.
J'aimerais savoir si un suivi par un psychologue pourait aider mon enfant à accepter cette situation.
D'autre part, j'ai refait ma vie assez rapidement et mon ami vit avec nous. L'enfant semble l'avoir bien accepté car il n'intervient pas dans son éducation (partie que j'assume seule) et n'a de contacts avec elle que par le jeu.
Je pense malgré tout que cette situation est anormale pour un enfant et j'aimerais savoir si elle peut agraver les problèmes de ma fille.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Mumy,
La garde partagée est une solution à première vue séduisante à bien des égards pour les enfants comme pour les parents séparés, mais elle n'est pas exempte de pièges.
Vous dénoncez d'ailleurs, et à juste titre, quelques-uns de ces pièges (conflits entre les parents, horaire de travail de l'un des parents, etc.).
Vous nous dites que vous vivez avec votre ami et votre fille et que votre ami n'a de contacts avec elle que par le jeu et qu'il n'intervient pas dans son éducation. Selon moi, c'est cette situation-là qui est anormale pour un enfant. Toute personne qui vit sous le même toit et qui participe à la dynamique familiale détient un rôle d'éducateur auprès des enfants. Pourquoi ne l'assumerait-il pas ? Sécurité, encadrement, qualité de présence, supervision des tâches scolaires (l'année prochaine), etc., sont autant de rôles, sinon plus, qu'il peut assumer.
Maintenir votre ami en-dehors de tout ça prive votre fille d'un enrichissement considérable et crée un fossé entre les deux.
Par ailleurs, j'émets l'hypothèse que votre fille, par ses périodes de tristesse, de susceptibilité, de perte d'appétit, d'isolement, réagit à la guerre que ses parents se livrent entre eux et ce même si elle n'en est pas témoin. Les enfants captent tellement de choses !
Si vous désirez savoir si une garde partagée constitue une solution acceptable ou non, vous pouvez poser la question à un expert qui évaluera toute la famille.
Si vous désirez que votre fille accepte mieux la situation présente, un suivi par un psychothérapeute représente effectivement une bonne idée. Je veux parler d'un suivi pour vous-même et pour votre ex-mari.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue