Réponse à: MTARC (maniaco-dépressif)

Surnom: MTARC
Pays: Canada
Âge: 52
Sexe: masculin

Quel est la valeur d'un diagnostique de maniaco-dépressif posé par un psychiatre, lors d'une seule rencontre d'une durée d'un heure? Ce diagnostique a changé ma vie. Par exemple, aucun avancement au travail, impossible de s'assurer, etc. De plus, je n'ai jamais fait de perte de contact avec la réalité.

Et, que peut-on faire contre un psychiatre ?

Merci.

Bonjour Mtarc,

Vous attribuez au diagnostic du psychiatre un grand nombre d'inconvénients dans votre vie (pas d'avancement au travail, impossibilité de s'assurer) et vous semblez douter de la justesse du diagnostic parce qu'il a été posé après une seule rencontre d'une heure.

Je vous dirais d'abord que des très grandes choses ont été réalisées par des personnes souffrant du trouble bi-polaire; plusieurs ont gravi les échelons de la hiérarchie de leur entreprise et ont acquis des positions élevées. Qui plus est, ces personnes sont parfaitement assurées dans tous les secteurs de leur vie (feu, vol, responsabilité, automobile, invalidité, vie) par les compagnies d'assurances. Souffrir de cette maladie ne représente pas de risque de sinistre particulier ni pour la personne elle-même ni pour son entourage.

Le fait que le diagnostic psychiatrique ait été posé après une seule séance d'une heure n'invalide pas la qualité de ce diagnostic. Si le psychiatre est sûr de son coup, il peut poser un diagnostic .. en 15 minutes. S'il n'est pas certain, il peut avoir besoin de plusieurs rencontres.

Je comprends que vous n'avez jamais perdu contact avec la réalité. Ceci est une bonne chose.

Si vous croyez avoir été traité de façon expéditive, et négligente, vous pouvez toujours porter plainte à l'Ordre professionnel auquel appartient le psychiatre.

Si vous le voulez vraiment et sans doute avec l'aide de médicaments, vous pouvez mener une vie normale en prenant simplement quelques précautions, en particulier liées à la gestion du stress. C'est ce que je vous souhaite.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue