Réponse à: MR TROP EXIGEANT (se sent déprimé)
Surnom: MR TROP EXIGEANT
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: masculin
Salut à tous!
Voilà, je vais vous expliquer ce qui se passe avec moi depuis maintenant 2-3 ans.
Tout a commencé vers la fin du cégep alors que j'étudiais en Sciences Pures. Je voyais la fin de l'année arrivée et je ne savais pas encore quoi faire, où aller, en quoi, etc... Je n'avais jusqu'alors jamais échoué aucun cours de toute ma vie; je ne connaissais pas l'échec. Mais ce qui deva arriver, arriva. J'ai donc coulé un cours et j'ai alors décidé de prendre 1 autre cours pour faire une session supplémentaire. Ça me stressait tellement d'aller à l'université que j'aimais autant continuer là, tranquillement où j'étais en confiance, où je savais être capable de bien faire.
Ainsi, après une session supplémentaire et une autre "sabbatique", je me décidai enfin à aller à Polytechnique dans un prigramme de génie. Quelle erreur!!! À partir de là, ma vie a totalement changée, bouleversée... Je faisais de l'insomnie, des crises d'angoisses (je transpirais comme une champelure!) etc etc... Et vlan! Je me retrouvai avec des échecs. En fait, j'avais échoué à tous mes cours. Je n'arrivais pas à y croire et j'ai décidé de prendre une autre session "sabbatique" pour me reposer et attaquer plus fort cette foutue Polytechnique qui n'aurait pas ma peau! Mais une autre fois je du faire face aux échecs de tous mes cours. Je regrette vraiment cette décision, car à partir de là j'ai adopté une attitude dépressive, noire et cela dure depuis 3 ans. Jen'arrive pas à déccrocher. C'est comme un boulet que je tire, que je dois traîner avec moi. Depuis ce temps je doute de moi, je n'arrive plus à me motiver (pas juste pour mes cours), je ne vois pas l'avenir florissant et cela m'affecte énormément dans la vie de tous les jours.
Même que depuis 1 an, c'est ma santé qui commence à en soufrir. J'étais capable de "dealer" avec tout ça avant, mais là, je n'en peux plus. Je fais de l'insomnie, je ne m'entends plus avec mes parents, mes copines ne peuvent me supporter, et là j'ai peur de me trouver un job dans mon domaine. Je crois que je ne suis pas prêt, que je n'ai pas de bonnes choses à offrir, que je vais me planter encore... Ça fait peur et je suis tanné de tout ça! Ma vie est tellement rendue moche depuis 3 ans, c'est incroyable! C'est comme si je voyais tout comme étant inutile pcq ça va aboutir soit à un échec, soit à une déception.
Je ne sais pas si je vais trop en détail, mais merde faut que ça sorte!! ;)
Je suis le dernier enfant d'une famille de 5. On pourrait dire que je suis "une bonne erreur" pcq je suis arrivé sur le tard, ayant 10 ans de différence avec mon plus proche frère. Ceci étant dit, je suis aussi le seul à poursuvre des études et tout au long de mon cheminement, on m'a toujours dit que je serais ci, que je serais ça. Peut-être ais-je fais toutes ces études pour les autres? Pcq je n'avais pas le choix? C'est chiant de faire face à ces interrogations. Je ne me donne pplus le droit à l'erreur pcq je trouve que mon temps est compté. À 24 ans encore à l'université, il commence à se faire tard. Aussi, je veux finir par pouvoir me permettre de foutre le camp de chez moi. En effet, ma mère me se rend pas compte que je ne suis plus son bébé, mais bien un homme (d'accord, un homme en devenir...) et cela me cause aussi bcp bcp de soucis, de disputes et combien de cris et de pleurs...
Est-ce que cela serait bon pour moi de tout laisser ça là pour un moment? Je suis extrêmement fatigué, épuisé. Physiquement et mentalement. D'ailleurs, j'ai consulté un médecin et je me suis rendu compte que je ne devais pas être le seul à avoir coulé des cours! J'ai des étourdissements, des migraines et des engourdissements dans les menbres, mais il ne m'a pas fait passer de tests! Simplement recommandé des vitamines! Je vais devoir en trouver un bon...
En fait, je ne sait plus trop quoi faire. J'ai peur de l'échec, voilà. Mais là partout! Avec mes amours (je ne veux pas faire comme mes parents, qui ne s'aiment plus, mais vivent encore ensemble), avec mes études, avec le marché du travail, avec mes amis (qui ne me comprenne pas du tout), etc etc. Que dois-je faire pour me sortir de ce cercle vicieux? Une amie me conseille par partir de chez moi; je pourrai être en paix, en harmonie avec moi et mes choix, p-e. Laisser mes cours à nouveau? Mais vivre avec quel argent? Avec quel but dans la vie? Merde que c'est compliqué... Si j'étais en forme, je pourrais faire qqch... Je suis si mal en point. SVP, aidez-moi!!!!
Bonsoir Mr Trop Exigeant (?!?)
En choisissant ton surnom, il me semble que tu pressens bien ce qui t'anime.
Ton témoignage m'a touchée, je sens ton passé présent.
Tu sembles être contraint à des forces extérieures à toi, contraint à donner : quoi et à qui ?
Ces pressions s'exercent sur toi: pressions personnelles, amoureuses, familiales, sociales, académiques, professionnelles. Toutes ces pressions créent un conflit qui peut être source d'échecs.
Je t'offre un peu de théorie qui, je l'espère, peut te servir de base et te guider dans ta recherche personnelle, dans la redécouverte de ton Vrai Soi.
Tout au long de son développement, un enfant a besoin de se sentir aimé, admiré, reconnu par ses parents. Il cherche à plaire et pour y arriver, il répond aux attentes, aux exigences des parents. Si l'enfant (son Soi ) perçoit qu'il ne satisfait pas aux demandes des parents, il écoutera +ou-- son Vrai Soi, il s'en éloignera, il cherchera à s'adapter à ce qu'il perçoit de ses parents et de leurs désirs. L'enfant peut, ainsi, renoncer à ses propres désirs dans des variations + ou - grandes, croyant être, enfin, aimé, reconnu et semblable à eux. Ce désir est présent dès le début de la vie, et, bien sûr, lors de l'éducation de l'enfant à la propreté, c'est-à-dire, au moment où les parents exigent de l'enfant que le caca se fasse et à un moment déterminé et dans le petit pot, par exemple, et comme le dit l'expression populaire: fais un beau cadeau à maman.
Mr Trop Exigeant, tu te sens déprimé, tu es fatigué, las, peut-être, à essayer d'être ce que les autres désirent que tu sois ("tu seras ci et seras ca" ) et toi, tu dis désirer vivre en harmonie avec toi-même, faire tes choix, (tu sens que ta "mère ne se rend pas compte que je ne suis plus un bébé" ) et toi tu te vois "comme un homme". Oui, Mr T Exigeant, tu es un homme. Et tu as le droit d'être l'homme que tu désires être.
Tu as des étourdissements, des migraines,... ton corps ne veut plus suivre, il te donne des signes, des messages qui demandent qu'à être entendus.
- Tu peux pratiquer des exercices de relaxation. Tu trouves des bandes audio, en librairie, te guidant vers une plus grande détente.
- Tu aimes écrire, alors je te propose un exercice. À partir d'un énoncé proposé, tu continues en écrivant tous les idées, les sentiments, les ressentis, les émotions qui te viennent spontanément.
Lorsque tu étais enfant, tu as donné un sens à ce que tu percevais dans ta famille.
Qu'est-ce qui a été le plus marquant pour toi durant les périodes suivantes: de 0 à 5 ans, puis
de 5 à 10 ans, puis de 10 à 15 ans, et ainsi de suite... Continue ! Tu as envie que ca sorte, pourquoi ne pas te faire plaisir.
Tu peux, aussi, te faire accompagner dans ta démarche personnelle. Je te le conseille.
Je pense à deux ressources où tu pourrais obtenir un soutien. Généralement, ces services sont offerts aux étudiants et aux étudiantes inscrits à l'université et, ce, à un coût minime.
- Je pense que pour obtenir un soutien, aux services aux étudiants et étudiantes de l'université de Montréal, tu peux t'adresser aux services de psychologie et de conselling et orientation. Des professionnels et des professionnelles offrent ces services. (no tel:514 343-6853)
- Il y a aussi des services cliniques offerts au département de psychologie de l'université de Montréal. Ces services sont rendus par des étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Ces derniers reçoivent une supervision professionnelle. Il serait préférable de s'informer si ces services sont toujours existants.
Si tu désires communiquer avec nous, sois le bienvenu.
Bonne chance Mr Trop Exigeant!
Monique Richard, Psychologue