Posté par Mpsy le 09-08-01
Canada
masculin
45
non
léger

Bonjour,
Je découvre votre site avec ravissement. Je suis moi-même psychothérapeute
auprès de clientèles atteintes de troubles bipolaires (PMD)et schizophréniques. J'interviens dans le cadre d'acting out suicidaire. J'utilise la grille d'évaluation du risque de Beck; toutefois, cet outil m'éloigne de mes clients;

j'aimerais aborder le phénomène des troubles fonctionnels à partir de la grille d'évaluation DSM dont a fait mention le M. Arenstein. Pourriez-vous m'indiquer où je pourrais me procurer cette grille (selon les axes). Il s'agissait de la réponse traitant d'un score sur "l'axe 5 du DSM". Je possède une version du DSM. merci à l'avance

Réponse à Mpsy, 45 ans (Grille d'évaluation DSM selon les axes)
09-08-01

Bonjour Mpsy,

Vous mentionnez à juste titre que l'usage d'une grille d'évaluation éloigne le psychothérapeute de ses clients. C'est là un défaut inhérent à tout instrument de mesure. Il ne sert à rien de le déplorer, le plus sage étant peut-être d'apprendre à vivre avec cet inconvénient.

La grille d'évaluation à laquelle vous faites allusion et de laquelle j'avais fait mention préalablement est probablement l'Échelle d'évaluation globale du fonctionnement relationnel (EGFR) ou l'Échelle d'évaluation du fonctionnement social et professionnel (EFSP) toutes deux en annexe du DSM.

Ces grilles nous donnent des " indications ". Si nous voulons éviter qu'elles servent d'écran dans notre approche auprès des clients, il peut être utile de les considérer comme des outils d'appoint qui nous donnent des renseignements relatifs (et non absolus) et non comme des instruments de classification (ce que le DSM est, malgré tout).

Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue