Réponse à: MOUSTIQUE (abus par le conjoint)
Surnom: MOUSTIQUE
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin
Bonjour !!!
Je vis une situation assez délicate...mais au fond de moi je sais très bien se qui serait le mieux...mais j'en suis incapable... Voilà..je suis avec mon chum depuis plus de 20 ans... 3 enfants... Il a toujours été très jaloux...possessif...je peux pas porter des jupes courtes...des shorts...si je sors pour magasiner Il a subi un gros accident de voiture il y a 25 ans...coma 6 semaines...17 fractures en tk je sais pas si ça peux aider à m'éclairer dans son agissement..
Il y a 1 an...il a mis un ativan dans mon verre de bière un soir que je naviguais sur le net...je me souviens de rien par la suite...mais je me sentais bizarre à mon réveil...je me posais bcp de question...mais pas plus...il me l'as dit 3 jours plus tard...j'étais complètement abasourdie...comment ...et pourquoi ?? Il m'a dit qu'il a aimé la relation qu'on a eue par la suite...oufffff Il me promet de jamais recommencer....4 mois plus tard...encore !!! Il m'a dit qu'il pouvait vivre son fantasme...en me droguant......(pénétration anale ) je me replis sur moi-même et j'en souffre bcp !!! je sais plus quoi faire...je dialogue...essaie de comprendre..mais rien..il dit que c'est ok...et de plus en parler..il ne recommencera PLUS J'ai des problèmes intestinaux depuis...je saigne bcp !!! On en parle plus.....car quand j'essaie de lui faire comprendre la gravité de son geste....il se frustre... !!! Mais...il l'a refait depuis peu...maintenant je prends plus de café ou de vin, bière si c'est lui qui me l'offre....je refuse... et je me replis de plus en plus...sur moi-même. Je suis incapable de faire l'amour...je me sens violée encore...( j'ai été violée à 8 ans ) J'ai souffert d'agoraphobie 10 ans...et je veux plus le revivre... et je me sens étouffer....j'ai besoin de m'évader...de sortir...j'ai peur...et si je lui en parle..il ne veux pas il ne s'est jamais excusé.. il a eu son plaisir...il me dégoute... Je demande juste...un conseil.. une opinion...
Merci de m'avoir lue.....
Bonjour Moustique,
Vous vivez une situation de violence et les sentiments de peur, de dégoût, d'anxiété et d'incompréhension que vous ressentez sont compréhensibles. Vous vous sentez violée et vous avez bien raison. Ce que votre conjoint a fait c'est un viol.
Vous parlez de son accident. Sachez qu'il n'y a pas d'excuse à la violence. Effectivement, certaines personnes qui ont subi un traumatisme crânien et dont le cerveau en garde des séquelles peuvent avoir des comportements plus impulsifs, plus agressifs. Cependant, la gravité des gestes qu'a posés votre conjoint à votre égard ne peut pas être uniquement reliée à cet accident. Votre conjoint est entièrement responsable de ses gestes.
Vous avez des problèmes intestinaux, je vous suggère de consulter votre médecin. Vous avez aussi d'autres blessures encore plus profondes, des blessures directes faites à votre personne, à votre âme. Je vous suggère d'aller chercher le support nécessaire à la guérison de ces blessures. Il est très important que vous preniez soin de cette partie blessée de vous. Vous pouvez consulter un psychologue ou encore des ressources pour femmes victimes d'agression sexuelle ou de violence conjugale.
Quant à votre vie de couple, je ne vous dirai pas quoi faire, c'est à vous à prendre les décisions concernant votre vie. Je vais cependant vous donner des faits : sans intervention, la violence ne va jamais en diminuant. L'agresseur qui s'en sort une fois croira qu'il peut s'en sortir encore.
Vous dites que vous savez ce qui serait le mieux pour vous et bien je vous invite à vous fiez à votre instinct et à aller chercher le support qu'il vous faut pour aller au bout de votre instinct. Votre voix intérieure ne vous trompe pas, ce sont vos peurs qui le font. Votre vie vous appartient, Moustique et vous avez la responsabilité de votre bien-être. Cette responsabilité ne veut pas dire que vous ayez à régler tout toute seule, mais bien que vous alliez chercher les ressources nécessaires pour vous y aider. Écrire cette question a été un premier pas.
Je comprends votre détresse Moustique. Je vous encourage dans toutes vos démarches.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue