Réponse à: MORGY (maturitée de la femme-enfant)
Surnom: MORGY
Pays: Canada
Âge: 15
Sexe: féminin
Bonjour chers(e) psychologue(s).
J'ai vraiment besoin d'aide pour un simple "problème" (d'après moi).Est-ce normal que la plupart des gens de mon entourage (famille,amis(e), copain et parents)me disent que j'ai une très grande maturité,mais vraiment de là à quasi exagérée la chose?
Mon copain m'a dis dernièrement:"Physiquement tu as l'air d'une femme de 18 ans,et mentalement,tu es avancée comme quelqu'un de 30 ans."Je l'ai pris comme une sorte de compliment,mais en même temps j'ai été très timide.(En 15 ans ma timiditée n'a pas diminuée...)
Tout le monde que je connais m'on dis ca,oui,c'est flâteur,mais j'aimerais qu'on me considère comme une simple jeune fille de 15 ans.
Si on me dit ca c'est peut-être parce que j'ai toujours aider les gens sur le plan moral,et je suis très sérieuse,voir même que je ne ris jamais.
Aidez-moi sur ce,je n'y comprends absolument rien...
Amicalement.
Bonjour Morgy,
Si la plupart des gens de ton entourage te considèrent mature et le disent, c'est qu'ils le pensent vraiment.
C'est là leur opinion et tu auras à vivre avec cela.
Il faut croire que c'est ce que tu dégages puisque beaucoup de personnes, y compris ton copain, l'affirment.
Peut-être que ce phénomène est dû au fait que tu aimes aider les gens et que tu es très sérieuse, c'est possible. Mais il est aussi possible que ton niveau de maturité (physique et mental) soit tout simplement plus avancé que la moyenne.
Tu nous dis être très timide; peut-être pourrais-tu faire un effort de ce côté et tenter de sortir davantage de ta coquille avec l'aide et le soutien de quelques personnes de confiance de ton entourage ?
Tu nous rapportes que tu ne ris jamais. Et pourquoi pas ? Les gens très matures peuvent aussi rire et s'amuser. Y aurait-il quelque chose qui t'empêche ou qui te retient ? Qu'arriverait-il si tu t'autorisais à rire très fort ? Il y a là un champ d'exploration qui m'apparaît très riche en découvertes . si tu voulais bien aller voir.
C'est ce que je te souhaite.
Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue