Réponse à: MOPIL (son mari ne fait rien)
Surnom: MOPIL
Pays: Canada
Âge: 58
Sexe: féminin
Je suis tanné d'avoir un mari qui s'étend et qui dort tout le temps sur le divan jusqu'à dix heures et dort dans son lit le restant de la nuit.
Il lave la vaisselle une foi sur dix. Il ne fait rien d'autre autant à l'intérieur qu'à l'intérieur. Je me sens seul.
Comment faire pour l'aider à s'éveiller à ce qui se passe autour de lui?
Devrai-je faire ma vie sans lui?
Bonjour Mopil,
Votre mari dort beaucoup, ne lave que rarement la vaisselle, et ne fait rien d'autre ni à l'intérieur ni à l'extérieur.
Votre lettre ne dit pas ce que vous avez tenté, jusqu'à présent, auprès de lui pour améliorer les choses.
J'ai compris que vous désirez l'éveiller à ce qui se passe autour de lui. J'ai aussi compris que vous vous sentez seule. Ces deux point-là peuvent être traités en même temps.
Je ne suis pas sûr que tenter d'éveiller votre mari à ce qui se passe autour de lui soit une bonne idée. Vous désirez le forcer à quitter son monde pour qu'il vous rejoigne dans le vôtre. Vous risquez fort de rencontrer de solides résistances. En plus, s'il a besoin de dormir tant que ça, il ne sera pas très heureux de se faire réveiller !
Si votre désir est d'être moins seule, et puisque c'est vous qui semblez avoir un problème, peut-être pourriez-vous faire l'effort d'entrer dans son monde à lui ? Est-ce réaliste de penser que vous pourriez vous intéresser à ses heures de sommeil, écouter ses rêves, aller le rejoindre lors d'une de ses siestes ? Vous ouvrira-t-il la porte de son monde ?
L'avez-vous questionné sur ses habitudes de vie ? Peut-être dort-il tellement pour fuir une ou plusieurs situations de vie inconfortables ?
Quant à faire votre vie sans lui, parlez-vous de vos activités quotidiennes ? Si c'est cela, je vous dis : "Mais certainement, Mopil ! ". Si vous parlez de votre vie de couple, c'est une autre histoire plus complexe. En avez-vous discuté ouvertement avec lui ?
Je soupçonne fort que vos habitudes de communication dans le couple ont pris le bord. Peut-être qu'avec de la bonne volonté, vous pourriez les réinstaurer.
Lisez le livre de Jacques Salomé "Jamais seul ensemble" aux Editions Albin Michel.
Bonne chance, Mopil !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue