Réponse à: MOLLY (dépressif à 7 ans)
Surnom: MOLLY
Pays: Canada
Âge: 30
Sexe: féminin
BONJOUR!
MA QUESTION SE RAPPORTE A MON JEUNE GARCON DE 7 ANS.EST-CE POSSIBLE DE FAIRE UNE DEPRESSION A CET AGE? IL A TOUJOURS ENVIE DE PLEURER, AUSSITOT QU'ON SE FACHE IL VEUT QUITTER LA MAISON, IL PLEURE PRESQUE TOUS LES SOIRS EN SE COUCHANT ET IL NE SAIT PAS POURQUOI, IL A PEUR DE TOUT,TOUT,TOUT.IL A UN FRERE DE 4 ANS ET DEMI ET IL ME SEMBLE JALOUX DE LUI.JE LUI AI DEMANDE S'IL PENSAIT QUE L'ON NE L'AIMAIT PAS, CE N'EST PAS CA.IL ME DIT QU'IL EST FACHE CONTRE SON FRERE ET QU'ON CHOISIT TOUJOURS LES PREFERENCES DE SON FRERE.HA OUI, IL EST TRES AGRESSIF ET IMPATIENT...
QUE DOIS-JE FAIRE POUR L'AIDER???
MAMAN INQUIETE ET MALHEUREUSE...
Bonjour Molly,
En théorie, il est possible de faire une dépression à l'âge de sept ans, mais ce diagnostic doit être posé par un professionnel de la santé après un examen approfondi de votre fils et de la dynamique familiale qui l'entoure.
Il pleure, il est agressif et impatient, il a peur de tout. Peut-être réagit-il a une situation particulière qui lui déplait ? Et quel est le rôle de son père dans ses manifestations de détresse ? Il est important que vous consultiez un psychologue spécialiste de la petite enfance qui vous aidera à y voir plus clair.
En attendant, évitez de lui poser des questions suggestives du genre : «Est-ce que tu penses qu'on ne t'aime pas ?». Préférez plutôt les reflets de sentiment du genre : «Ça a l'air très dur . je le vois bien . je te vois et je t'entends »
Vous pouvez aussi fréquenter le groupe Parentraide qui se réunit une fois par semaine et qui est gratuit. Il y en a dans plusieurs villes du Québec. Numéro central à Montréal : 514-288-5555. Vous pouvez également lire «Papa, Maman, écoutez-moi vraiment», de Jacques Salomé, Ed. Albin Michel.
Bonne chance avec fiston, Molly !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue