Réponse à: MOI-MÊME (mentir à 17 ans hmm)

Surnom: MOI-MÊME
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: féminin

Allo,

J'ai lu dans une réponse au question .. ceci : «Les enfants sont parfois tenté de «réarranger» la réalité à leur façon. Vers trois ou quatre ans, ils découvrent le monde de l'imaginaire et ils peuvent se prendre tellement à leur propre jeu qu'ils finissent par se croire eux-mêmes. En général, c'est vers l'âge de sept à huit ans que les enfants font de «vrais» mensonges, c'est-à-dire : de façon consciente et délibérée. À l'âge de six ans, votre enfants ment pour éviter d'être puni, comme vous l'avez vous-même constaté. À cet âge, on peut aussi mentir pour se rendre intéressant aux yeux des autres, donc pour attirer l'attention.»

Quand rendu a 17 ans tu mens encore, c'est quoi le problème .. Je suis jamais sortie de la passe enfants qui ment et qui se prend dans son propre jeu?? Ou suis-je malade .. ?? Folle peut-etre !!!

Bonjour Toi-même,

J'ai deux situations à te présenter :

1. Si, dans ta vie, tu vis du rejet et de l'ignorance, il est possible que, puisque personne ne t'écoute, que tu cherches des choses intéressantes à dire. À force de vouloir dire des choses de plus en plus intéressantes, disons que tu enjolives la réalité pour capter l'attention des autres.

2. Cette phrase qui parlait de la naissance de l'imaginaire a retenu ton attention. Voyons voir d'où vient l'imaginaire. Il vient du fait que l'enfant n'obtient pas ce qu'il veut tout de suite. Le bébé crie pour exprimer un besoin; il y a toujours un temps de réponse avant l'arrivée de maman ou papa, avant la présentation du biberon, etc. Durant ce laps de temps d'attente et de frustration, bébé imagine et se représente ce qui lui manque. Il invente une image pour se créer des conditions favorables durant l'attente. Vers 3 ou 4 ans, ces images sont assez stables et peuvent être créées sur demande, même en l'absence du besoin initial. Lorsque les créations de l'imaginaire sont suivies de l'apparition souhaitée (maman, papa, le biberon, etc.), l'imaginaire est salutaire. Mais s'il n'est suivi de rien . il devient «fausse représentation» et donc mensonge.

Et dès qu'il parle, l'enfant «imagine» à voix haute.

Dans le premier cas comme dans le deuxième, si la situation se répète durant des années, le mensonge pathologique peut s'installer, en effet.

Non, tu n'es ni malade ni folle. En manque d'attention, peut-être ?

N'hésite pas à demander de l'aide, G. :o)

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue