Réponse à: MOI (froideur)
Surnom: MOI
Pays: Canada
Âge: 17
Sexe: masculin
Bonjour, très intéressant votre site en passant.
Les mauvaises expériences nous renforcent la personnalité. Mais que faire quand on est "trop renforcé"?
Hier, ma copine m'a laissé car elle me trouvait trop froid et pas assé sensible. Ce qu'elle m'a dit est vrai: la majorité de mes expériences ne se sont pas bien terminées, je me suis endurci, trop même.
Je comprend qu'elle ai eu de la peine à cause de mon attitude et je reconnait aussi qu'elle aurait du m'en parler avant au lieu de rompre tout (je suis son premier chum...)
Mais en restant objectif face à la situation, j'aimerais bien comprendre comment s'endurcir après une mauvaise expérience sans pour autant briser les prochaines ?
Je vous remercie à l'avance
Bonjour jeune homme,
Ta question est «comment s'endurcir après une mauvaise expérience .. ».
Attention : je ne te recommanderais certainement pas de t'endurcir mais au contraire de te ramollir davantage !
Je crois que tu es sensible, Moi, et je crois aussi que tu caches ta sensibilité sous un masque de froideur. Tu peux apprendre à montrer tes sentiments profonds lentement et graduellement, sans te brusquer. Tes relations n'en seront que plus intenses et plus riches. Là comme ailleurs, il convient d'oser et de dépasser ses peurs.
Aussi tu nous dis que les mauvaises expériences renforcent la personnalité. Elles peuvent avoir cet effet-là, parfois. Mais ce n'est pas automatique.
Elles peuvent la détériorer aussi. Tout dépend de ce que nous faisons avec elle.
Merci pour ton gentil mot relatif à notre site.
Bien à toi, Moi !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue