France
féminin
39
Bonjour,
Je lis avec intérêt les témoignages vécus qui sont publiés sur votre site, notamment ceux qui parle du transfert et du contre-transfert. Je suis suivie depuis trois mois maintenant par un psychothérapeute charmant suite à un abus de
Mon médecin de famille m'a dirigé vers un spécialiste car il pensait que seul un psychiatre pouvait m'aider à comprendre mes actes.
Lors de la première consultation,je suis arrivée très en avance et c'est la femme de ménage qui m'avait fait entrer dans la salle d'attente, j'étais inquiète et relativement stressée, un peu honteuse de voir un "psy".
En l'attendant, j'imaginais un vieux monsieur avec un costume gris foncé strict,des lunettes et pourquoi pas une barbe, Monsieur Freud en personne. Lorsqu'il est arrivé et qu'il m'a appelée, j'ai tout de suite été sous le charme, car il était en fait le contraire de ce que j'imaginais. Il est séduisant, il a une voix très douce, une manière très désinvolte de s'asseoir dans son fauteuil, les pied par dessus son accoudoir, et a souvent un petit sourire en coin qui me fait craquer.
Il m'a dit de revenir une deuxième fois et cette fois il m'a fait comprendre que je n'aurais plus besoin de lui et qu'une autre séance n'apporterait rien de plus. Triste de ne plus le voir, je lui ai dit que j'étais encore très confuse dans mes pensées(même si celà était faux) que je ne me sentait pas le courage de continuer sans son aide. Depuis je le vois toutes les semaines.
Au fil des séances, pendant lesquelles je me confie beaucoup et auxquelles je viens habillée toujours très à la mode et classe, je vois son regard changer et j'espère au fond de moi que je pourrais lui avouer mes sentiments.
J'ai conscience de jouer avec le feu car un psychothérapeute ne peut pas tomber amoureux d'une patiente. Lui pensera certainement que nous sommes au stade du "transfert positif" et gardera sa tête froide, mais moi je sais très bien qu'en fait il s'agit d'un coup de foudre car il doit avoir juste 4 ou 5 ans de plus que moi, et qu'il m'attire depuis le premier jour.
Pouvez vous m'éclairer sur ce que je dois faire et que penser d'une telle situation?
Merci beaucoup
Réponse à Missie, 39 ans (Peut on parler de phénomène de transfert, lorsque le désir naît dès la première rencontre ?)
Bonjour Missie,
Oui, on peut parler de transfert lorsque le désir naît dès la première rencontre.
Ce sentiment amoureux naissant que vous avec éprouvé et que vous éprouvez encore est un processus qui survient parfois en thérapie. Il n'est ni honteux ni contre-indiqué de le ressentir.
Vous avez " craqué "... et pourquoi pas ?
Cependant, en vous habillant très classe et en essayant de détecter des indices dans son regard, votre démarche devient une démarche de séduction et non plus une démarche de psychothérapie. Il est important, pour votre propre thérapie, que vous preniez conscience de ce que vous faites et de comment vous le faites et, pour arriver à ce but, rien ne vaut la transparence la plus totale. Je vous invite donc à lui dire tout ce que avez écrit dans votre lettre.
Désirez-vous sincèrement être aidée de façon efficace ? C'est là une question pertinente à laquelle je vous invite à répondre. Suite à quoi, vous n'aurez pas de difficulté à tirer les conclusions qui s'imposent.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue