Réponse à: MIRAGE1 (aliénation parentale)
Surnom: MIRAGE1
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin
Je suis divorcée depuis 5 ans et j'ai refait ma vie avec un nouvel homme et j'ai eu un enfant avec celui-ci qui est présentement âgé de presque 4 ans.
Lors de mon premier mariage j'ai eu le plaisir d'avoir deux enfants l'une âgée de 8 ans et l'autre âgé de 6 ans.
J'ai élevé mes deux premiers enfants seuls avec mon nouveau conjoint depuis ma séparation et le père ne se montrait que lorsqu'il avait un soudain regain de paternité. Ce qui veux dire que les enfants ne le connaissait pas beaucoup.
Un jour j'ai demandé une augmentation de pension alimentaire et soudain le père à demander une garde partagée des enfants car il ne voulait pas payer à cause des nouveaux bârème se qui aurait augmenter considérablemet le montant de la pension.
Lorsque nous sommes passé en cour, il a inventé que j'avais téléphoner à la DPJ (ce qui avait été fait mais pas par moi ni un de mes proches, je ne connais pas la personne qui a fait une plainte), ensuite il a commencé à dire que je faisait de l'aliénation parentale (ce qui est totalement faux car j'ai essayé mainte et maintes fois de faire que le père prennent plus régulièrement ces enfants).
Ce qui a abouti à la garde partagée de mes deux enfants plus vieux. Le pire dans l'histoire c'est que mon fils (le dernier, celui avec mon nouveau conjoint) avec été élevé avec une soeur et un frère et que maintenant il se ramasse tout seul. Le père défend aux enfants de me téléphoner durant la semaine chez lui, il me raccroche au nez lorsque je désire parler à mes enfants, il passe sont temps à dire à mes enfants que je suis méchante, que je les bats et que je les battais lorsqu'ils étaient petits.
Ma fille passe son temps à me dire que je suis méchante, que je la frappais, elle est rendu effronté vis-à-vis moi et mon conjoint qui pourtant l'a élevé et à pris soin de elle plus que son véritable père.
Je dois passer en cour le mois prochain et je suis paniqué à l'idée d'entendre encore en cour les choses méchantes que mon ex-mari à décider d'inventer et du mal qui pourrait encore dire à mes enfants de moi.
J'adore mes enfants et c'est ce que j'ai de plus précieux au monde, ce qui se passe me chagrine et me mets dans un état de détresse énorme.
Guidez-moi, donnez-moi des conseils, expliqué moi ce que c'est de la véritable aliénation parentale, des trucs pour savoir exactement ce que le père fait à mes enfants car ceux-ci ont reçu l'ordre de ne pas parler et de ne pas relater ce qui se passe chez lui sous peine de passer une semaine entière dans leur chambre.
Je vous remercie et j'attends impatiemment de vos nouvelles.
Bonjour Mirage1,
Vous vivez-là une situation malheureuse où les enfants sont hélas les plus grands perdants.
L'aliénation parentale, c'est ce qui se passe lorsqu'un des deux parents «monte» les enfants contre l'autre parent. Cela peut se faire de façon directe (comme cela semble être le cas avec votre ex-conjoint si on se fie à la description que vous en faites) ou alors de façon indirecte et subtile.
Par l'entremise de votre avocat, vous pouvez demander à la Cour une expertise psycholégale qui pourrait mettre à jour la mauvaise foi de votre ex-conjoint si c'est le cas et les véritables préférences des enfants. Il est, le plus souvent, préférable que cette demande d'expertise soit «conjointe», c'est-à-dire sollicitée par les deux parties; ceci permet d'éviter les pièges de la contre-expertise, un des lieux de batailles juridiques interminables.
Par ailleurs, vous ne nous parlez pas de la plainte à la D.P.J., faite par une personne que vous ne connaissez pas. Avez-vous été mis au courant de l'objet de cette plainte ? Et la D.P.J. a-t-elle fait enquête et retenu la plainte ? Votre avocat est-il au courant de la chose ? Ces éléments peuvent jouer un rôle lorsque vous repasserez en cour.
Bonne chance, Mirage1 !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue