Réponse à: MINOU (à l'aide)
Surnom: MINOU
Âge: 30
Sexe: féminin
Bonjour a vous , je suis une femme de 30 ans, j,ai 2 enfants dont j'ai la garde la premiere a 5 ans le 2ieme a 3ans j'habite depuis environ un an avec un nouveau conjoint il a 31 ans.
Mon probleme est celui ci il arrive a l'occasion de jeux entre mon conjoint et mon fils que mon conjoint l'echappe et quil se blesse et quil pleure.
Dernierement j'ai porte une plus plus grande attention a ces jeux...j'ai remarquée que mon fils ne voulait plus jouer avec lui et j'ai aussi appercue une morsure sur sa joue ,je lui ai demandée qui l'avait mordu il m'a répondu mon conjoint. J'ai vérifiée avec mon conjoint il m'a dit que c'était un accident quil voulais juste jouer j'ai alors triplée mon attention en lui mentionnant de faire attention la prochaine fois.
Ça s'est reproduit a nouveau mais sur une fesse cette fois je n'ai q'une question que suggerez vous.je suis enceinte...de lui j'ai peur.
Bonjour Minou,
Je dois vous dire que j'ai énormément de difficultés à croire qu'on peut «échapper» un enfant en jouant avec lui, ou qu'on peut lui mordre la joue et la fesse, le tout «accidentellement» ou «par jeu» et ceci à plusieurs reprises
Peut-être que votre conjoint s'adonne à des jeux un peu trop rudes avec vos enfants . peut-être qu'il ignore sa force ou qu'il manque de délicatesse. On peut bien se tirailler et se pousser pour s'amuser, mais il y a des limites de sécurité à ne pas dépasser . et c'est à l'adulte d'y voir. C'est une question de responsabilité et de contrôle. Si votre conjoint manque de contrôle, ce qui était au départ un jeu innocent devient vite un jeu dangereux et cruel.
Selon moi, Minou, le simple fait de «mentionner» à votre conjoint de faire attention est nettement insuffisant. Soyez présente en tout temps et poussez Monsieur à passer des examens, des tests psychologiques, pour vérifier son niveau de violence et d'impulsivité, et sa capacité de contrôle. Si la chose se reproduit encore, je crains que vous n'ayez pas le choix de dénoncer la chose aux autorités (la D.P.J.) tout en l'informant de votre action. Je ne nie pas qu'un tel «accident» ne puisse jamais arriver : je veux dire que toute personne responsable devrait se réajuster immédiatement afin d'éviter sa répétition. Les enfants ont besoin de protection et leurs jeux avec un adulte devraient pouvoir se dérouler dans un climat sécuritaire. Tolérance zéro !
Bonne chance, Minou !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue