Réponse à: MINH
Âge: 34
Sexe: masculin
La question concerne un problème que vous vivez ? OUI
Considérez-vous ce problème comme étant grave ? LÉGER
J'aurais voulu avoir des conseils pour renforcer la confiance en soi (dans tous les domaines)
Merci
La personne qui manque de confiance en soi vit souvent un cercle vicieux qui entretient le manque de confiance. Elle doute de sa capacité de réussir, ce qui l'amène à douter que ses efforts, son travail ou ses démarches peuvent donner de bons résultats, ce qui entraîne de la passivité et/ou un manque de persévérance pour l'atteinte de ses objectifs. Le manque de réalisation confirme alors la croyance sur le manque de capacités. Cet engrenage empêche souvent la personne qui manque de confiance de profiter des occasions pour développer ses habiletés. Lorsqu'il arrive des situations où ces habiletés sont nécessaires, elle ne peut être efficace et cela alimente le manque de confiance.
Par ailleurs, la nature humaine est ainsi faite que nous avons tendance à porter une attention sélective aux faits qui confirment nos croyances. La personne qui manque de confiance a ainsi tendance à donner plus d'importance à ses échecs et à minimiser ses succès (ce qu'elle a réussi à apprendre, les étapes qu'elle a franchi, ce qu'elle mène à bien, etc.), ce qui amplifie le manque de confiance.
Voici les conseils que donne Bruno Fortin dans "Prendre soin de sa santé mentale" (Éditions du Méridien, 1993):
1. Recherchez des modèles qui savent faire ce que vous voulez apprendre. 2. Établissez des buts précis. 3. Renforcez vos succès en vous récompensant. 4. Fragmentez les tâches en petites étapes. 5. Recherchez du feed-back positif sur ce que vous faites. 6. Concevez l'habileté comme quelque chose que vous pouvez apprendre et perfectionner. 7. Imaginez des facteurs pouvant vous aider à réaliser la tâche en question. 8. Cultivez votre sens de l'humour, essayez de vous maintenir dans une humeur joyeuse. 9. Faites l'expérience du succès et attribuez-vous la responsabilité de ce succès.
Hélène Lebel
Richard Paquette
Psychologues, M.A.PsychoMédia