Réponse à: MIMI (un des conjoints entreprend une nouvelle relation)
Surnom: MIMI
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin
Mon chum a eu un enfant (2 ans) avec une fille avec qui il a vécu 8 années. Ils ont eu cette enfant en espérant de faire fonctionner leur couple et le contraire s'est produit. Il est séparé depuis plus de 1 ans et demie, et ils ont la garde partagée. Le problème, c'est qu'elle le manipule en lui disant que si il sort avec moi ou (un autre fille), elle lui enlèverais la garde de l'enfant. Mon chum a une peur extrême de perdre sa fille donc il exécute tout ce qu'elle veut. Donc, moi et lui, ça fait tout près d'un an que nous nous voyons en cachette.
## Elle peut bien menacer, mais ce n'est pas elle qui lui enlèvera la garde de l'enfant. C'est le juge qui décide. Dans les cas de garde partagée autant que dans les cas de garde exclusive avec droits d'accès, le juge ne retire pas une garde parce que l'un des conjoints entreprend une nouvelle relation.
Là, c'est qu'il est arrivé un accident à son enfant qui a subi un léger traumatisme et qui demande de voir son père et sa mère. J'accepte et je comprends que c'est important pour l'enfant sauf que la mère profite de l'occasion pour le contrôler encore plus et lui faire plus peur, et que lui exécute et moi je passe continuellement après la mère.
## C'est très malheureux pour vous.
Ma question, peut-elle vraiment lui faire perdre la garde totale de l'enfant s'il recommence sa vie ailleurs?
## Elle peut essayer . mais pour que le juge accepte une telle requête il faut faire la preuve que la nouvelle conjointe est vraiment inadéquate avec l'enfant.
Moi, jusqu'à quel point dois je rester compréhensive?
## Jusqu'au point que vous choisirez, Mimi.
Vais-je passer continuellement après la mère?
## Je n'en sais rien, mais, c'est un risque, en effet. Si votre relation est claire et bénéfique pour la fillette, pourquoi ne pas la laisser percer au grand jour ?
Bien à vous, Mimi, et bonnes pensées pour tout le monde.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue