Réponse à: MIMI (dépendance affective)
Surnom: MIMI
Pays: Canada
Âge: 29
Sexe: féminin
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire si je me sens dépendante affective?
Quand je suis seule je ne suis pas capable il faudrait que je sois toujours avec la personne que j'aime. La personne avec qui je vis trouve cela accaparant et moi j'aimerais bien être capable de me "guérir" de cela.
Être capable de fonctionner seule voilà mon rêve. S.V.P. conseillez moi sur ce que je dois faire.
Merci à l'avance.
Bonjour Mimi,
Bien sûr que oui, il y a toujours quelque chose à faire !
La personne dépendante affective vit une sorte de «vide intérieur» et pour le combler, elle a toujours besoin des autres. Grosso modo, on peut diviser les dépendants affectifs en deux grandes catégories : - Ceux qui se sentent responsables du bonheur de l'autre - Ceux qui rendent les autres responsables de leur bonheur.
La dépendance affective nous montre une seule réalité et deux processus (interreliés, il est vrai). Tout dépendant affectif accorde une trop grande importance à l'autre, abandonnant ainsi ses intérêts personnels.
Il est fréquent que l'autre trouve accaparante la personne dépendante car cette dernière envahit souvent sa frontière (même avec les meilleures intentions du monde). Pour fonctionner seule, Mimi, vous avez besoin d'établir une frontière plus claire entre vous et l'autre. Une frontière n'est ni une séparation ni une barrière. C'est au contraire un lieu de rencontre, un lieu de contact . mais il n'est pas fréquenté en tout temps ! Vous ne vous y rendez que quand l'appétit est là !
Une façon de clarifier cette frontière, c'est vraiment d'établir une différence entre vous et l'autre. «Tu es toi et je suis moi». Identifiez vos besoins personnels («Je veux aller au restaurant chinois » et non «Toi, que fais-tu ce soir ?») et osez les affirmer. En commençant par les petites choses ce sera déjà plus facile.
Bonne démarche, Mimi !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue