Réponse à: MIMI (conjoint dépressif)
Surnom: MIMI
Je suis une jeunne femme et je vis avec un depressif. Cette situation est tres difficile pour moi car je me sens coupable ou alors jenbarque aussi dans des changement d humeur pourtant je suis une fremme tres gaie positif cela fait 1 ans que je suis avec lui je laime mais son attitude ses humeur me laisse croire que je ne le rend pas heureux. que dois je faire.
Merci. Mimi
Bonjour Mimi,
Je comprends qu'il n'est pas facile de partager sa vie avec une personne déprimée. Tu dois d'abord cesser de te culpabiliser et de te voir comme responsable de la dépression de ton partenaire. Nous sommes chacun responsable de notre condition. Tu ne peux faire le bonheur de ton partenaire bien que tu puisses tout de même partiellement contribuer à son bien-être. Tu peux lui apporter ton support, ton écoute, ton attention mais fais attention de ne pas t'oublier. Est-ce que ton partenaire a de l'aide actuellement? Si non, il serait important qu'il se cherche de l'aide auprès d'un médecin, d'un psychologue ou d'un psychiatre. Il peut aussi (au Québec) s'adresser au CLSC de la région. Des associations pour personnes déprimées existent aussi (ex.: déprimés anonymes, etc...)
Tu ne dois pas être la seule source de support de ton conjoint. Cela draine beaucoup trop d'énergie. Conserve des activités sociales et garde contact avec tes amis et ta famille. Tu as le droit d'avoir du plaisir même si ton partenaire est déprimé. Tu as peut-être aussi besoin de support de ton entourage et de professionnels. Tu as le droit de partager ce que tu vis dans cette situation avec des gens qui sauront t'écouter, te comprendre et te supporter.
Tu dis que tu ne rends pas ton partenaire heureux. Tu n'as pas ce pouvoir et je doute très très très fort que tu sois la cause de sa dépression. Essaie d'organiser ta vie pour te sentir bien. Tu n'as pas à prendre le rôle de sauveur face à ton conjoint. Apporte-lui ton écoute et ton support mais ne le prends pas en charge. Tu risquerais de sombrer avec lui.
Une personne déprimée a souvent tendance à se victimiser et à se voir comme impuissante face à son sort. Il est vrai qu'en étant dépressif, tout est perçu avec des lunettes noires et que l'énergie est faible. Nous avons cependant tous et toutes des ressources en nous pour nous en sortir. Mais personne ne peut le faire à notre place. Je crois que le plus beau cadeau que ton ami pourrait se faire (et te faire), c'est de se chercher une aide extérieure.
Bonne chance dans ton cheminement. J'espère t'avoir aidé à y voir plus clair.
Martin Veilleux, Psychologue