Réponse à: MIMI (conjoint colérique)
Surnom: MIMI
Pays: Québec
Âge: 44
Sexe: féminin
Bonjour,
J'ai 44 ans et je vis une relation de couple dite "reconstituée" depuis 2 ans... et c'est l'enfer! J'ai été séparée 5½ ans avant et lui presque 9 ans. J'ai une fille de 18 ans; il a 2 garçons de 15 et 20 ans. Nous avons acheté une maison et avons installé toute la petite famille... en espérant naîvement que tout fonctionnerait pour le mieux. J'avais remarqué que mon conjoint éprouvait quelques difficultés à contrôler ses émotions mais je ne croyais pas que c'était si grave. En fait, je commence à comprendre que je vis au sein d'une relation abusive. MOn conjoint fait, à la moindre pecadille, des colères qui dépassent les bornes. C'est une personne qui ne s'affirme pas beaucoup et lorsqu'il sent que c'est trop, il mesert sert de ces colères à couper le souffle. Il agresse physiquement mon petit chien en m'accusant de l'aimer plus que lui. J'étudie actuellement afin d'obtenir un doctorat. Il me passe constamment le message que ce n'est pas nécessaire et que finalement j'aime mes études davantage que lui... Lorsqu'il fait des colères, il prend constamment les enfants en otages, les forcant à témoigner contre moi. J'ai remarqué qu'il utilisait toutes sortes de circonstances pour m'atteindre. Lors d'une colère il a jeté sa bague de fiançailles dans les toilettes. Il boycotte toutes les activités que nous avons planifié de faire ensemble. J'ai essayé d'en discuter avec lui; il m'a répondu que sa mère, ses oncles faisaient des colères comme les siennes, à la télévision, on en voit souvent, alors, c'est quoi le problème ? Il a souligné que j'exagérais et m'a assurée que j'étais mieux d'en prendre mon partie car il était fort possible qu'il en fasse d'autres.
J'ai l'impression qu'il minimise son comportement. Et je ne me sens plus capable de continuer à vivre dans un tel climat. La relation de couple s'est appauvrie au point ou nous n'avons plus aucune relation sexuelle depuis 4 mois. Nous faisons chambre à part depuis l"automne. Je me sens confrontée à un terrible échec, un peu comme si plus rien ne fonctionnera jamais. Vais-je encore vivre cette insécurité que j'ai vécue à la suite de ma première séparation? J'ai l'impression d'être en train de perdre mon intégrité personnelle, un peu comme si je n'étais plus bonne àrien? J'accuse du retard dans mes études. De plus, j'ai à supporter toute la maison car mon conjoint ne participe pas aux tâches ménagères - Il a un profil très traditionnell! Je commence à comprendre que c'est moi qui a un problème, qui suis naîve ou complètement inconsciente...
Éclairez ma lanterne, SVP. Merci de votre réconfort. MIMI
Bonjour Mimi,
Votre mari fait des crises de colère qui dépassent les bornes. Il ne serait pas exagéré de dire, selon les termes de votre lettre, qu'il est violent.
Qui plus est, il minimise l'importance de ses crises ("sa famille le fait et à la télévision on en voit, alors ?").
Il ne semble pas se rendre compte des dommages qu'il occasionne à son entourage.
Vous vous sentez en situation d'insécurité et d'échec. C'est dur à vivre, surtout une deuxième fois, Mimi. Mais votre intégrité personnelle est au-dessus de tout ! Du moins, vous auriez intérêt à la placer au-dessus de tout le reste. Quand commencez-vous ?
Vous pouvez demander à votre mari de consulter une ressource spécialisée pour hommes violents (genre AVIF, à Châteauguay). Vous pouvez quitter la maison en laissant une note explicative. Vous pouvez demander de l'aide concrète au CLSC de votre région. Mais il est totalement contre-indiqué de rester passivement dans un climat de violence.
Vos études vous tiennent à c ur et vous avez besoin de tranquillité pour finir votre doctorat. Je vous le souhaite Mimi !
Et bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue