Réponse à: Mick (sexe et internet)
Surnom: Mick
Pays: Canada
Âge: 24
Sexe: masculin
J'aimerais comprendre ce qui m'arrive. Depuis que je me suis abonné à Internet, je ne peux m'empêcher de trouver une forme de satisfaction sexuelle à partir du Net. Je ne cherche plus à rencontrer de partenaire dans la réalité mais plutot à satisfaire mes besoins sexuels en me masturbant durant des sessions de chat sur des sites pour adultes ou alors sur un logiciel appelé Netmeeting ou l'on peut communiquer avec des femmes de vive-voix. J'aimerais vraiment comprendre ce qui me pousse à agir ainsi. SVP, aidez-moi...
Bonjour Mick,
Je vais tenter de te donner des éléments de réponse et de faciliter ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisqu'il me manque plusieurs données pour te donner une réponse plus éclairée.
Le problème que tu vis est assez fréquent depuis l'arrivée de l'internet. Avant, il y avait les lignes téléphoniques érotiques et tout le matériel pornographique. Tu vis une dépendance face au Net qui semble être devenu un moyen facile de vivre ta sexualité dans l'anonymat. Tu as aussi possiblement des difficultés à entretenir des relations avec les gens. La sexualité vécue dans l'imaginaire érotique comporte moins de contraintes et de déception. Tout y est possible mais paradoxalement tout y est aussi illusoire. Les vraies relations peuvent être plus risquées parce que décevantes. Cependant, elles sont aussi plus satisfaisantes lorsqu'elles nous permettent d'entrer en contact avec l'autre.
Il est possible que tu ais peur de l'échec dans tes relations intimes et sexuelles. Le risque est moindre lorsqu'on est en contact via internet. Et il peut y avoir un certain plaisir bien qu'éphémère et superficiel.
Lorsque tu dis que tu ne peux t'empêcher de satisfaire tes besoins sexuels avec l'internet, ce n'est qu'une demie vérité. En réalité, c'est un choix que tu fais. Rien ne t'empêche de choisir aussi le "risque" de vivre de vraies relations. Il y a une dépendance qui s'est installée mais qui peut aussi être combattue. Aurais-tu aussi d'autres formes de dépendances? à l'alcool, la cigarette, la drogue, le jeu... Toute forme de dépendance exprime une insécurité. Essaie de voir ce qui te rend insécure.
Je te suggère de commencer par limiter tes activités érotiques internautes plutôt que de t'en priver totalement pour le moment. À chaque fois que tu auras envie de t'adonner à de telles activités, demande-toi quel besoin tu cherches à combler et essaies de voir si tu ne pourrais pas alors combler ce même besoin d'une autre façon. C'est peut-être aussi une façon de fuir ton insécurité. Je te suggère aussi de t'impliquer davantage dans des activités sociales positives: loisirs, cours, groupe d'entraide, bénévolat. Tu y trouverais sûrement des satisfactions et tu risquerais d'y rencontrer des personnes intéressantes. Ton besoin de vivre ta sexualité par internet diminuerait certainement de manière significative et tu vivrais certainement moins de culpabilité.
Bonne chance dans ta réflexion et ton cheminement personnel.
Martin Veilleux, Psychologue