Réponse à: MICHTOUILLE (baby-blues)
Surnom: MICHTOUILLE
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: masculin
Mon epouse a attrape le virus du baby-blues.qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour qu'il y ait une guerison,sachant que je n'ai aucun pouvoir de sa decision.merci de votre comprehension et à bientôt.
Bonjour Michtouille,
Le post-partum blues apparaît le plus souvent le 3ème jour après l'accouchement. On le retrouve chez environ 50 % des femmes qui accouchent. Fatigue extrême, trouble du sommeil, crises de larmes et sentiment d'incompétence face au nouveau-né en sont les manifestations principales. Les experts l'attribuent au bouleversement hormonal.
Il semble qu'il n'y ait pas de traitement particulier à adopter. Certains auteurs affirment même qu'il s'agit d'une réactivité émotionnelle spécifique permettant à la jeune maman d'établir la relation fusionnelle avec le bébé (bonding), stade nécessaire pour la création d'un lien d'attachement solide.
Une dépression atypique ou même une psychose peuvent apparaître, mais elles sont beaucoup plus rares.
S'il s'agit du post-partum blues, il disparaît la plupart du temps au bout de quelques semaines. Votre patience, votre délicatesse, votre accueil inconditionnel seront requis. Évitez de contredire votre épouse ou de la convaincre que tout est pour le mieux ou de nier ce qu'elle dit. Soyez à l'écoute et simplement disponible. Vous verrez : le retrait et la bienveillance sont des attitudes à la fois créatrices et respectueuses.
Elles jetteront d'ailleurs les bases d'une relation plus forte entre vous deux également.
Bonne chance, Michtouille !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue