Réponse à: MÉMÉ (solitude)

Surnom: MÉMÉ
Pays: France
Âge: 16
Sexe: féminin

Bonjour, j'aimerai tout d'abord vous remerciez d'avoir répondu a ma première lettre.

Dans cette lettre je vous parlai de l'amitiée que j'éprouvait pour ma prof d'espagnol et de la peur que j'avais de la perdre a la fin de l'année scolaire. J'ai essayé d'anticiper ce départ le mieux possible mais tout c'est écroulé le jour J. Les élèves de ma classe avait organisé un gouter sur le terrain de foot, avec ma prof justement. Je m'était dit que j'allais lui dire au revoir, mais a la dernière minute je suis resté bloqué . Comme elle ne m'avait pas vut au goutté elle m'a dit "je savais pas où tu était" d'un ton tellement agressif. J'avais l'impression que je l'avait déçut et puis elle me regardait avec tellement de haine dans les yeux. Je suis resté tétaniser sur place je la regardait partir en réalisant l'expression de son regard a l'instant même.

Je me suis enfuit, par terre il y avait un morceau de verre . Je l'ai ramassé et j'ai commencé a m'entayer le poignet. Puis je ne sais pas pourquoi je me suis découragée, j'ai laché le morceau de verre et j'ai commencé a hurler et a tappé dans les murs.

Une fois "calmer" je me suis assise devant le lycée pour être seule, j'avais le bras en sang et j'était toute seule je me sentait abandonné. Et puis soudain mon amie est arrivé avec ma prof . Elle m'a laissé seule avec elle et on a parlé longuement. Puis il a bien fallut qu'elle parte alors elle c'est assuré qu'elle m'avait bien remonter le morale et elle est partie...

Si je m'attarde un peu sur le sujet c'est pour que vous connaissiez bien toute l'histoire. Donc elle est partie et j'ai reprit ma vie en faisant bien attention a caché la blessure de mon poignet. Tout allais bien, j'ai reussi a caché mon poignet trois jours de suite mais ma mère s'en est aperçut et alors là j'ai bien senti que je lui ai fait du mal.

Annecdote: il y a deux ans j'ai fait une tentative de suicide je sais que ma mère l'avait déjà très mal supporté. c'est pour ça que j'ai caché mon poignet. Le pire c'est qu'elle fait comme si rien ne s'était passé, j'essaye de lui en parlez mais sans résultat. J'ai l'impression que je suis toute seule. Je sais que je lui ai fait beaucoup de mal.

Je ne sais plus quoi faire, je sais que j'ai besoin d'aide et je sais se que je suis capable de faire. En parlez a mon entourage c'est impossible personne ne veux entendre (je ne dis pas ça parce que je ne veux pas essayer d'en reparlez mais c'est parce que personne n'écoute).

Voila, je ne sais plus ou j'en suis, et je m'ennui de ma prof. Le problème s'est que tout les ans je m'attache a une personne différente et a chaque fois cette personne s'en va. Cette année ce fut ma prof d'espagnol et elle est parti comme tout les autres.

J'aimerai comprendre pourquoi j'ai ce besoin d'affection et que cela fini toujours par un echec.

J'aimerai aussi savoir si s'est parce que je suis trop égoïste de forcer ces personnes a m'aimer.

Et également qu'est ce que je peux faire puisque personne ne comprend et ne veux m'entendre

Je vous remercie d'avoir s'accrifier votre temps et d'avoir prit la peine de lire tout ça . Alors que je sais bien qu'il y a "beaucoup" de gens dont les problèmes sont plus important. Encore une fois merci.

Bonjour Mémé,

Ton immense besoin d'affection t'a amenée à poser des gestes graves (tentatives de suicide) mais aussi à te placer dans un état émotif anxieux quasi-permanent.

Cet immense besoin d'affection remonte sans doute à ta tendre enfance; peut-être as-tu vécu à ce moment des carences importantes.

Je me souviens que tu nous as parlé dans un courrier antérieur de ta fascination pour ton prof d'espagnol et de ton élan vers elle. Je t'avais répondu en parlant de transfert et en t'invitant à aller chercher de l'aide. En effet, comme tu le vois, l'intensité est mauvaise conseillère. Lorsqu'une relation est transférentielle, les problèmes ne sont pas loin.

Il ne me semble pas que tu sois «égoïste» à proprement parler. Ton besoin d'être aimée est légitime . mais les moyens que tu utilises pour arriver à tes fins le sont moins. Personne, absolument personne, n'aime se faire forcer la main, ni en amour, ni en amitié, nulle part. Exprimer ton besoin est, en soi, une bonne chose . mais forcer les gens à le combler n'est certes pas une bonne idée.

Que faire ? Encore une fois, Mémé, je t'invite à aller demander une aide professionnelle suivie et régulière. Quelqu'un va t'entendre et te comprendre et te guider.

Tes forces ? Ton jeune âge, ta manière directe et franche de t'exprimer (tu donnes l'heure juste) et les psys aiment cela.

Mémé, je t'envoie mes bonnes pensées et mes encouragements pour une psychothérapie stimulante.

Bien à toi,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue