France
féminin
43
oui
sérieux
Mon fils présente d'étonnantes facilités d'apprentissage malgré son jeune âge (presque 6 ans), je le constate d'autant
J'ai dit à la maîtresse qu'elle ne sollicitait pas assez ses capacités : il additionne et soustrait, sais lire l'heure, parle remarquablement bien etc... J'ai donc décidé de le faire tester. La première psychologue m'a dit qu'elle ne possédait pas de test pour enfant de son âge et m'a renvoyée à 2 adresses en me précisant que ce test était à effectuer en 2 parties. Lorsque j'ai pris rendez-vous, mon fils a été testé en une fois avec le test de Weschler WPPSI-R.
Il est resté plus d'une heure avec la psychologue. Elle m'a signalé qu'il avait des difficultés de concentration ce qui me semble logique car demander plus d'une heure de concentration à un enfant de son âge me semble illusoire.
Dans quelle mesure une passation de test non conforme affecte-t-elle un résultat (un seul rendez-vous si 2 sont nécessaires) ? Ceci afin de savoir s'il est raisonnable de faire avancer plus rapidement mon fils du point de vue scolaire. Le reste des éléments montrant qu'il est partout en avance sur son âge.
Merci d'avance
Réponse à Mèche (Protocole de passation de tests de Weschler)
07-12-01
Bonjour Mèche,
La procédure standard pour la passation du WPPSI-R recommande bel et bien qu'elle soit effectuée en une seule séance.
Certains psychologues font cette concession de passer le test en deux étapes.
Certains enfants de six ans sont capables de concentration prolongée. Il est alors intéressant de noter leurs scores alors que la fatigue se fait sentir.
La psychologue vous a signalé que votre fils aurait des difficultés de concentration. Mais a-t-elle précisé si ces difficultés étaient présentes au début ou à la fin de la période ou les deux? Cette nuance m'apparaît importante.
La passation du test en deux étapes comporte peut-être l'avantage de raccourcir la période de concentration requise mais elle entraîne un inconvénient pour les enfants qui souffrent d'une "lenteur de mise en route".
Je ne saurais trop vous mettre en garde contre la valeur que l'on attribue au Q.I. Il donne une indication sur le potentiel intellectuel, c'est vrai. Et un potentiel intellectuel élevé est probablement une bonne chose mais il n'entraîne pas pour conséquence automatique l'obligation de faire avancer l'enfant plus vite à l'école : il arrive que ce remède puisse être pire que le problème, si problème il y a.
Sollicitez la psychologue et les autorités scolaires afin d'obtenir d'elles des recommandations pertinentes.
Bien à vous.
Georges-Henri Arenstein
Psychologue