Canada
masculin
34
Ma question est très simple. Je sors avec ma copine depuis deux ans. Quand on a commencé à sortir ensemble elle avait 14 ans. Nous avons des relations sexuelles régulièrement. Aujourd'hui on voudrait habiter ensemble mais je me demande si ça reste dans la loi ou si je
Pour l'instant, elle est partie vivre dans un centre pour jeunes car elle et sa mère ne peuvent plus se supporter. Sa mère connaît notre relation en entier, il n'y a pas de cachette et est d'accord pour qu'elle vienne vivre avec moi.
Merci beaucoup !
Réponse à Maxx01, 34 ans (Légalité concernant l'âge)
07-10-01
Bonjour Maxx01,
Si je comprends bien, votre copine a 16 ans maintenant et se trouve provisoirement dans un centre d'accueil. Par ailleurs, sa mère est d'accord pour que sa fille et vous-même habitiez en couple.
La règle de la "personne en situation d'autorité" ne s'applique pas dans la situation que vous décrivez parce que votre copine a 16 ans et qu'elle peut donner son consentement à des relations sexuelles, pourvu que ce consentement soit libre et éclairé, bien entendu.
Pour ce qui est de vivre en cohabitation avec vous, il est évident qu'à 16 ans votre copine est encore mineure et qu'elle est donc sous l'autorité familiale. Si, selon vos dires, sa mère est consentante à ce que vous déménagiez ensemble, alors la situation semble se présenter favorablement pour vous deux.
Cependant, si elle a été placée dans un centre d'accueil pour jeunes, cela veut dire que la Protection de la Jeunesse est responsable de sa sécurité et de son développement. Un travailleur social aura donc à se prononcer sur le caractère adéquat ou pertinent d'une cohabitation avec vous.
Vous avez intérêt à vérifier avec votre copine si elle a mis son travailleur social au courant de ses projets, une fois sortie du centre d'accueil. Sinon, il m'apparaît que c'est une chose urgente et importante à faire. N'oubliez pas qu'elle est mineure et que la Protection de la Jeunesse veille à sa sécurité et à son développement.
Bien à vous.Georges-Henri Arenstein
Psychologue