Réponse à: MATHIEU (comment enterrer le vrai père?)
Surnom: MATHIEU
Pays: Québec
Âge: 28
Sexe: masculin
Je vis une relation amoureuse depuis deux ans avec une femme, mère de deux enfants (fille de sept ans et garçon de onze ans). Quoique ma bien aimé n'avait plus de relations avec son ex. depuis plusieurs années (ils avaient des chambres séparées) ils ne se sont séparé que lorsque je suis entré en scène il y a deux ans et il est parti de la maison.
L'ex-mari ne supporte en rien la petite famille et ne se présente pour aucune date importante (anniverssaire, fêtes etc...) Il est vraiment très absent. Cependant, j'entends souvent des commentaires à propos de son absence. Mon amoureuse se plaint de lui et du fait qu'il ne paie rien des frais qu'ocasionnent les enfants. Les enfants l'appellent des fois sans succes et deviennent très tristes.
Depuis quatre mois j'habite avec la petite famille, au près de ma bien aimé. J'ai une très bonne relation avec le garçon mais la petite fille cherche a me confronter de plus en plus fréquemment. Elle m'accuse de la jetter par terre si elle tombe toute seule et elle pleure partout que mon odeur lui donne envie de vômir. Je suis très propre et j'ai confiance en moi mais son comportement me blesse beaucoup.
Je veux comprendre que son mauvais comportement est relié à l'absence du père. Ma bien aimé se sent déchiré entre nous deux et m'accuse d'être trop enfantin et de prendre les choses trop au sérieux. Moi je désespère car plus le temps passe et plus j'entends le nom de l'ex. Je voudrais que la petite fille m'adopte et je voudrais enterrer le père invisible une fois pour toute... Comment m'y prendre pour gagner l'affect de la petite et pour enterrer le père??
Bonjour Mathieu,
L'ombre du père absent règne encore dans cette famille, même s'il ne se manifeste pas souvent. Vous n'y pouvez rien aussi bien vous y faire !
Vous voulez enterrer le vrai père ? Mais il n'est pas mort à ce que je sache. Il est bien vivant surtout dans la mémoire des trois personnes avec qui vous vivez. Aussi bien vous y faire.
Le mauvais comportement de la petite fille de sept ans serait lié à l'absence de son père, c'est ce que vous comprenez. Peut-être. Mais il se peut aussi qu'il soit lié à la présence de Mathieu Là encore, aussi bien vous y faire !
Votre bien-aimée vous accuse d'être trop enfantin et de prendre les choses trop au sérieux. Elle a raison. Vous entendez souvent des commentaires face à son absence et alors ? Quoi de plus normal pour des enfants de se plaindre de l'absence de leur père ? Quoi de plus normal pour une ex-épouse de se plaindre de l'absence de la pension alimentaire ? Encore une fois, aussi bien vous y faire !
Vous voulez que la petite fille vous adopte. Beau projet. Commencez donc par l'adopter, vous. On verra après. Acceptez ses crises avec philosophie et montrez-vous ouvert et disponible plutôt que désespéré parce que le nom du père circule à table. Voilà comment gagner l'affect de la petite.
Quant à enterrer le père, n'y pensez pas. Parlez donc de lui vous aussi. Demandez à voir des photos. Appelez-le pour lui dire que ses deux grands ont besoin de lui et offrez-leur un lift jusqu'à sa porte. Voilà.
Je vous souhaite bonne chance, à vous tous, Mathieu !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue