Réponse à: MASQUE (sa conjointe ne le désire plus)
Surnom: MASQUE
Pays: Canada
Âge: 42
Sexe: masculin
Eh bien, voila je vis avec ma compagne depuis déja 18 ans,nous avons une fille de 10 ans, il y a tres longtemps qu'elle n'éprouve plus aucun désir pour moi,quen j'en ai honte. je ne peux plus le supporter. nous en avons discutésplusieurs fois , j'ai même menacé de partir, et aussi offert de consulter un thérapeute, rien de ce que je pus dire ou faire ne fit changer quoi que ce soit a la situation. quant à l'offre du thérapeute j'eu un non catégorique. Jugeant humiliant de ne pas etre désiré et d'avoir à mendier des relations, j'ai cessé tout échange charnel depuis novembre 98 sans aucune réaction, ni question de sa part. Elle semble même satisfaite. depuis j'ai envi de partir, pourtant devant les complications que cela va amener (jugement, avocats, pension, garde de l'enfant, vente de la maison, séparation des biens ect...) je me sens démuni. j'ai la sesation d'etre écrasé devant tout ce cirque, et de ne pas avoir les ressources morales pour passer au travers. de plus je suis un solitaire, j'ai tres peu confiance en moi, les relations avec les autres sont difficiles pour moi, surtout avec les femmes, particulièrement celles que je trouves intéressantes, j'ai l'impression dêtre nul sans vie, sans tonus, les femmes sont sans pitiée pour ceux qui comme moi sont timides. il faut dire que je suis complexé,pourtant je n'ai pas de défaut particuliers sauf celui d'être sensible. j'ai eu une enfance difficile et le fait d'avoir été souffre douleurs pour les autres ne m'aide surement pas. Je ne suis pas tres optimiste Depuis la quanrantaine j'ai une impression d'urgence , j'ai envi de connaitre a nouveau l'amour, cela me semble vital. et je ne veux pas passer le reste de ma vie comme cela, plustot mourir! ma question ce que je vis est-ce le démon du midi et si j'attend assez longtemps, cela passera tout seul, ais-je raison de croire que sans désir il n'y a pas d'amour! De plus en plus je ne vois plus qu'une seule solution possible pour m'en sortir,. cette solution sera définitive et sans appel,! je n'ose plus esperer rencontrer quelqu'un, j'ai été si souvent trompé! Réponse à Masque, 42 ans (dont la compagne n'éprouve plus de désir pour lui)
Bonjour Masque,
Votre lettre reflète bien votre détresse et votre confusion actuelle. Votre sensation d'écrasement est pénible à supporter et vous avez envie de connaître à nouveau l'amour. Bien. Ceci est très réaliste. Pour y arriver, vous aurez à passer à l'action.
Vous nous dites que vous avez envie de partir. Mais hélas, "il y a les complications !" Et alors ? Vous passerez à travers. Choisissez un médiateur que vous consulterez avec votre conjointe. C'est la façon la plus douce, la plus économique, la plus rapide, de se séparer. Vous éviterez ainsi tout ce cirque, comme vous dites.
Vous avez honte et vous jugez le fait de ne pas être désiré comme étant humiliant. Un moment de honte est vite passé, Masque ! Je vous invite à dépasser ce moment, désagréable certes, mais pas mortel. Elle ne vous désire plus . la belle affaire ! Votre mission sur terre était-elle de lui plaire jusqu'à la fin des temps ? Sûrement pas.
Vous n'avez pas les ressources morales pour passer au travers ? C'est possible. Alors allez les chercher ! Vous vouliez consulter un psychothérapeute avec votre conjointe et vous avez essuyé un non ? Alors, allez-y tout seul !
Vous croyez que les femmes sont sans pitié pour ceux qui sont timides comme vous ? Certaines femmes sont peut-être ainsi. Alors, évitez-les ! Fréquentez-en d'autres !
"Sans désir, pas d'amour" semble être votre devise. Ceci appartient à vos valeurs et vos valeurs sont respectables. Je n'ai aucun commentaire à faire à ce sujet.
Masque, pour avancer, vous devez mettre un pied devant l'autre, puis recommencer. Je vous invite donc à cesser de vous voir comme un timide, un
démuni, un solitaire, un complexé (vos propres mots). Commencez à vous voir comme une personne en situation d'apprentissage et allez-y, un pas à la fois.
Débuter une psychothérapie me semble être un excellente idée. Choisissez un psychologue de votre région en qui vous avez confiance et partez à la découverte de vos richesses et de vos forces. Vos carences, vous les connaissez déjà !
Bonne chance Masque !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue