Réponse à: MASE (rupture du milieu familial)
Surnom: MASE
Pays: Canada
Âge: 31
Sexe: féminin
Jai un ami marié depuis plus de trente ans mais qui ne ressent plus d amour pour sa conjointe. Il dit vouloir partir et vouloir vivre avec moi. Par contre, le dernier grand saut, c est-a-dire passer la porte, semble etre tres difficile. Le lien etablit dans son milieu,dans son "chez eux" semble etre difficile a couper. Il dit qu il veut y arriver et est pret a consulter. Comment le faire decrocher de cet environnement,comment lui faire sauter cette petite barriere qui lui reste.
P.S. Desole, je ne peux trouver ou sont les accents sur ce clavier.
Bonjour Mase,
«Il dit vouloir partir et vouloir vivre avec vous». D'accord, c'est ce qu'il dit. Mais ce n'est pas ce qu'il fait.
Vous avez le choix, Mase, de croire en ce qu'il dit ou en ce qu'il fait.
Bien sûr que le grand saut est difficile à faire. Bien sûr qu'il veut y arriver. D'accord il est prêt à consulter. Il est prêt . mais le fait-il ?
Il est parfois très utile de consulter pour aller chercher en psychothérapie les «vitamines» qui nous manquent pour affronter une situation difficile. Il s'agit-là d'une intervention spécialisée que fait un professionnel de la santé. Vous, en tant qu'amie et future conjointe, vous n'êtes pas la mieux placée pour ce faire.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas à vous de le faire décrocher de son environnement ni de lui faire sauter cette dernière « petite» barrière comme vous dites; je crois au contraire qu'elle est très grosse et à la limite de l'infranchissable. C'est à lui seul que revient à la fois la décision et l'effort.
La meilleure attitude que vous puissiez adopter, Mase, est le respect de son rythme à lui. Il le fera s'il est prêt et quand il sera prêt.
Bonne chance !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue