Réponse à: MARMOUSET (grands-parents envahissants)
Surnom: MARMOUSET
Sexe: masculin
Bonjour, j'ai un petit bébé de 4 mois, déjà à la maternitée, les grands-parents paternels étaient toujours dans la chambre du bébé. Mon mari et moi, on ne savait jamais rester seul. C'est toujours le bébé dans les bras, et toujours entrain de jouer avec. Tous les dimanches, ils viennent à la maison, Ils le prennent toujours dans les bras toute la journée.
Quand le bébé dort, ils vont dans sa chambre pour lui dire un petit bonjour et arrivent à le réveiller. Ils me posent tous le temps des questions du style: pourquoi il est difficile? Pourquoi il ne dort pas? C'est toujours des questions qui reviennent à chaque fois. J'ai un diplôme de puéricultrice, donc pour moi, ce n'est quand même pas le premier bébé dont je m'occupe, et bien ils n'arrêtent pas de me dire ce que je dois faire.
Quand il est malade, qu'il a de la fièvre, c'est à mon mari et moi de quitter la pièce avec le bébé. Si on ne le fait pas, ils restent de plantons devant nous et le bébé s'énerve. Mon sentiment dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas mon bébé mais le leur, que je suis une gardienne et que je n'ai pas intérêt à ce qui lui arrive quelque chose.
C'est comme si on me confiait la première fois un bébé. Ce qui est aussi terrible c'est que des moments comme la naissance ou on doit être aux anges, moi je n'ai pas put l'être. Je voudrais dire que le comportement du bébé s'en ressent assez bien, il ne dort plus, il ne mange pas toujours bien... Je crois qu'il manque de sécurité.
Je m'entend très bien avec mes beaux-parents, mais je n'ose pas leur dire, peur qu'ils ne se vexent. Quand à mon mari, j'ai peur de lui faire du mal à parler comme ça de ses parents. Moi en tous les cas, ça me donne envie de pleurer et de m'éloigner vraiment d'eux. Je n'en peux plus, si vous savier m'aider!!! Comment les aborder sans casser l'entente qu'on a ensemble, sans faire de mal à mon mari? Merci pour tout.
Bonjour Marmouset,
Vous ne mentionnez pas votre pays dans la boîte d'identification de votre question, mais je présume qu'il s'agit de la Belgique.
Il arrive hélas trop fréquemment que les grands-parents s'immiscent indûment dans la dynamique familiale de leurs petits-enfants. Parfois sans même s'en rendre compte, ils interviennent de façon intempestive en excluant la mère et/ou le père. Vous en faites d'ailleurs une très bonne description.
Chère Marmouset, je suppose que vous n'avez pas envie de vous laisser déposséder de votre bébé !
À vous de placer une frontière claire et de vous affirmer fermement et diplomatiquement auprès de vos beaux-parents. Par exemple : «C'est gentil, mais je ferai ceci et cela toute seule» ou encore : «Merci, mais je le fais très bien à ma façon» . etc. Peut-être aimeriez-vous en parler d'abord avec tact à votre mari ?
Mais le problème concerne la relation entre vos beaux-parents et vous-même. C'est donc à vous de faire les premiers pas.
Bonne chance, Marmouset !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue