Réponse à: MARION (réflexions sur l'école)
Surnom: MARION
Pays: Canada
Sexe: féminin
Le droit des parents,
JE suis un parent de tois enfants, Mon dernier est au CÉGEP. J,ai fait parti,de commité d,école et je suivais régulièrement les réunions d'école, de passe partout a la fin du secondaire,
Les parents, étaient responsable de leurs enfants j'usqu'a la majoritée.
Quand, il y avait quelque chose qui ne marchait pas a l'école, on pouvait en discuter au réunion, donner notre opignon.
Maintenant que la cour a trancher en faveur des Professeurs, pour être responsable des enfants, quels recours reste-t-il au parents, pour faire respecter leurs enfants. Pendant vingt-trois an j'en ai vue de toutes les couleurs a l'école.
Des profs qui se plaignent que les parents ne font pas les devoirs des enfants...
De la prescription du ritalin qui pouvait possiblement être prescrit par le prof, et il s'en prend de plus en plus...
De profs qui se soulent sur leur horaire de travail..des sous-payer semble-t-il
La drogue apporter a l'école par des profs et enfants de profs ... Qui faisait accuser d'autre enfants pour sauver la face et qui étaient cachés par les autres profs qui ne les dénoncent pas sous prétexte que ce sont des collègues... sous-payer comme ils le sont tous..
Jusqu'a une alerte a la bombe...
Par quel consensus, et quel référent d'homme. La cour peut-elle trancher ainsi et enlever la responsabilitée des parents vis a vis leur enfants Je ne trouve pas le milieu scolaire si honnête si juste et si fiable que ça .
J'ai même entendu au nouvelles des profs qui se servaient des enfants pour la prostitution.
Les profs sont tellement généreux va-t-il falloir attendre qu'ils fassent le commerce des enfants pour protester.
Mes enfants sont grands maintenant en tant que parent je n'ai pas trouver le milieu scolaire si rose que ça.
Je suis moi même aller école des adulte et j'ai trouver ça toffe du monde se donnant le droit de dominer partout la vie des autres et de porter leur jugement sur tout et sur tout le monde même si leur avis n'est pas très approprié...
Ils ne sont pas nécessairement tous sain d'esprits eux non plus.
Plusieurs ne se gênent pas pour se promener avec un verre dans le nez. Ont peut s'attendre a toutes sortes que critiques déplacées.
Même si les grands-parents ne sont pas obliger a leurs petits enfants. Je peux me permettre de m'inquièter de leur avenir...après tout ils sont les enfants de nos enfants.....
Ou les droits des parents s'en vont-ils.....Je ne compends plus.
Merci de votre attention ....... Marion
Vous semblez être une grand-mère attristée, désabusée et inquiète.
Votre réflexion dénonce quelques abus de certains professeurs. Il a dû y en avoir, mais la situation dont vous parlez n'est certes pas généralisable partout.
Je partage avec vous l'idée qu'un certain manque de rigueur ait pu nuire à une atmosphère pédagogique stimulante. Mais des efforts concrets sont entrepris dans ce sens tant au niveau provincial qu'au niveau local (exemple : les programmes de mentorat au secondaire pour prévenir l'échec et le décrochage scolaires).
Votre inquiétude face à l'avenir de vos petits-enfants parle de votre rêve d'un monde meilleur pour les jeunes à l'école. Il y a un temps pour critiquer et il y a un temps aussi pour reconstruire.
Il ne faudrait pas négliger l'apport de la psychologie et de la pédagogie humanistes qui visent à améliorer la qualité de la relation maître-élève. On parlait d'humaniser les hôpitaux il y a quelques années et le processus est encore loin d'être complété. Peut-être qu'on en est maintenant à l'étape de l'humanisation des écoles !
Comme vous n'aviez pas posé de réelle question, je me suis permis, à mon tour, de vous présenter quelques réflexions à bâtons rompus. Merci.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue