Réponse à: MARINE (psychologie et religion)

Surnom: MARINE
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour votre site. J'aime bien vos réponses et souvent çà me fait du baume au coeur de les lire. Merci beaucoup.

Ma question peut vous paraitre bizarre mais je dois la poser. J'envisage une thérapie pour quelques problèmes de comportements et avant de faire le pas, j'aimerais savoir si ma religion sera discutée pendant cette thérapie.

Ce qui me pousse à vous demander cela est qu'une de mes relations m'a avertie de ne pas en parler car il y avait des chances que je sois internée à cause de mes croyances. Cette personne travaille en psychiatrie et a vu ce scénario assez souvent. Ceci m'inquiète beaucoup car même si mes croyances sont disons hors forme dans ce pays, elles me sont d'un grand recours quand çà va mal et elles ne m'empêchent pas de fonctionner.

J'espère avoir une réponse à cette question ou à tout le moins une référence pour trouver un psychologue qui ne me jugera pas en rapport à cela. Je vous remercie.

Bonjour Marine,

Merci beaucoup pour vos compliments sur notre site et cette tribune.

Il est parfaitement possible de faire une psychothérapie sans discuter de votre religion.

Il serait surprenant, pour ne pas dire hautement improbable, que vos croyances religieuses vous amènent à l'internement psychiatrique, à moins bien entendu, qu'elles vous poussent à commettre des actes contraires à la loi ou à l'ordre établi. Si, en plus, elles ne vous empêchent pas de fonctionner et vous sont d'un grand secours lorsque ça va mal, elles m'apparaissent bien plus aidantes que néfastes. Des croyances religieuses, même hors normes, ne constituent pas un handicap pour un accompagnement psychologique de qualité.

Quoi qu'il en soit, c'est à vous qu'il appartient de décider si vous partagerez vos croyances avec votre psychologue ou non.

Pour trouver un psychologue, adressez-vous au service de référence de l'Ordre des psychologues du Québec.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue