Réponse à: MAMAN D'AUDREY (peurs de sa fille)
Surnom: MAMAN D'AUDREY
Pays: Canada
Âge: 33
Sexe: féminin
Je suis la maman de trois enfants dont une petite fille de 6 ans (Audrey). Je suis un peu inquiète à son sujet car je crois qu'elle vit quelques problèmes d'anxiété.
En effet, depuis environ un an, elle se fait des plaies (elle gratte ses bobos) dans son visage et sur ses fesses en tant que "tic nerveux". Ces bobos aujourd'hui sont quasiment disparus grâce à un système de récompense.
Je pense que certaines peurs sont normales à son âge (peur des chiens, peur de la piscine, peur de dormir seule, etc.) et elle en a déjà surmonté quelques uns. Elle a encore beaucoup de travail à faire (elle ne sait toujours pas faire de la bicyclette, elle a peur de se faire mal, et elle a encore peur la nuit malgré la veilleuse, la musique et son toutou).
Moi et mon mari aimerions avoir quelques trucs pour lui donner de l'assurance, un peu plus confiance en elle-même. Avec le système des récompenses, Mademoiselle devient quelques fois égoïste et exigente (n'oublions pas qu'elle a deux autres frères qui demandent autant notre attention qu'elle). Nous essayons d'encourager le côté positif (lorsqu'elle fait du progrès) mais ce n'est pas toujours suffisant.
Ses frères (Philippe 7ans et Justin 4ans) ne semblent pas avoir autant "peur" qu'elle. J'aimerais qu'elle s'épanouisse davantage, qu'elle soit heureuse et que la "peur" ne vienne pas freiner sa curiosité. Quelques conseils seraient appréciés.
Merci.
Bonjour Maman d'Audrey,
Votre fillette semble souffrir d'insécurité. Il y a une raison à cela et je soupçonne fort que vous placiez la barre très haute pour elle.
Le système de récompenses auquel vous paraissez tenir et l'encouragement que vous lui donnez lorsqu'elle fait de progrès sont des techniques utiles et pertinentes mais qui ont aussi des effets pervers : ils obligent l'enfant a fournir des performances élevées afin d'être à la hauteur et de mériter votre attention, vos compliments, vos récompenses. Pire, ils laissent dans l'ombre les aspects invisibles de la relation entre parents et enfants : l'identification, la confiance ou la méfiance, l'écoute authentique.
Je vous invite à mettre en lumière ces aspects invisibles. Pourquoi ne pas permettre à Audrey d'être insécure, puisque insécurité il y a !
Son insécurité vous transmet un message. Ce message demande à être écouté, puis décodé. Pas effacé. Il s'effacera de lui-même lorsqu'Audrey aura la certitude d'être entendue.
Demandez-lui de vous montrer sa peur, de la dessiner. Intéressez-vous à sa peur sans essayer de l'éliminer. Elle a peur de se faire mal à bicyclette ? Dites-lui : Oui, c'est difficile la bicyclette. Elle a peur la nuit ? Dites-lui : Oui, c'est effrayant la nuit. Mais je suis là pour te protéger. Ensuite, écoutez.
Je vous recommande la lecture du livre Papa Maman écoutez-moi vraiment de Jacques Salomé, Ed. Albin Michel.
Georges-Henri Arenstein, Psychologue