Réponse à: MALHEUR (une thérapie qui tourne en rond)

Surnom: MALHEUR
Pays: Canada
Âge: 41
Sexe: féminin

Bonjour M. Rochette...

Je m'adresse à vous car la réponse à une petite malheur d'il y a quelques mois venait de M.Rochette. Vous m'avez conseillé de retourner en thérapie pour cesser de tourner en rond et voir plus clair. J'ai pris mon courage à deux mains pour encore essayer de gagner cette bataille car je suis habitué à me battre. Je dois vous dire que la thérapie après quelques mois n'avancent à rien, je tourne toujours en rond. Ca m'a amené à me poser les questions suivantes. "Qu'est-ce que je vais chercher chez ce gars que je n'ai pas avec mon mari" qu'est-ce qu'il m'apporte de plus. J'ai trouvé des réponses à tout ça, sauf que ça m'a amené à donner une chance à mon mari. Lui dire ce que je veux et comment je veux vivre si je décide de rester. Je lui ai fait part de mes inquiétudes quand à ce que je veux pour moi pour les prochaines années. Mon mari semble faire des efforts pour en venir à une entente mais rien à faire, on est comme des colocs. Je sens qu'il fait tous ces efforts parce qu'il a peur de se retrouver seul. Car il sent que je suis décidé à partir si ça ne change pas, si le rapprochement ne se fait pas. Y'a des jours où je me sens égoîste de lui avoir mis de la pression comme ça. Personne n'est parfait même moi. En le quittant j'ai peur de faire du mal aux enfants quoiqu'il ont leurs petites blondes, de jeunes adultes. J'ai l'impression en dedans de moi que je suis après détruire sa vie, que je détruis tout autour de moi en pensant à moi. Alors, si je le quittais je me dis que je ne serais pas mieux car j'aurais de la peine de le voir triste. On dirait que je pense à tout le monde autour de moi sauf à moi mais je ne suis pas capable d'enlever ça sur mes épaules. Et j'ai peur de prendre une mauvaise décision. Ca me hante tellement que je souhaite quasiment à mourir dans un accident ou avoir un cancer, comme ça le problème serait réglé pour tout le monde, c'est rendu à ce point. Vous allez me dire que cette dernière phrase est une fuite mais j'y pense. J'ai tellement peur de faire de la peine aux autres. Et pourtant, quand je me retrouve avec cette ami, tout semble léger, je me sens bien, je me sens revivre

Merci, de vos réponses M. Rochette Une petite mêlée.

P.S. Je m'adresse à M. Rochette car il a donné réponses à une première question, mais je vous félicites tous les autres pour le temps que vous mettez à aider les gens. Je vous lis chaques semaines avec intérêts. Merci d'être là.

Bonjour Malheur.

Je me souviens très bien de votre question ainsi que de ma réponse. Après plusieurs années de thérapie pour guérir les nombreuses blessures que la vie vous avait infligé, vous pensiez avoir trouvé une certain calme et enfin un équilibre. Malheureusement, un homme vous a "accroché" le coeur et vous fait remettre votre couple en question, ce qui suscite une nouvelle crise. Je vous avais alors effectivement conseillé de retourner en thérapie.

Aujourd'hui, vous dites que vous êtes allée en thérapie mais que vous tournez toujours en rond. Vous dites que vous avez mis de la pression à votre conjoint en lui imposant certaines "demandes" mais que vous vous sentez comme un coloc avec lui.

Permettez-moi que je vous explique le rationnel qu'il y avait derrière ma dernière suggestion.

Lorsque l'on "tombe" en amour si rapidement avec quelqu'un, c'est souvent parce qu'on reconnaît en lui une partie de soi avec laquelle on a de la difficulté. L'aimer à travers quelqu'un d'autre est plus simple et on projette alors ce quelque chose sur l'autre qui devient extrêmement désirable. Il peut aussi arriver en même temps que l'autre personne, celle qui était là avant, soit investie de ce qu'on ne désire plus. On projette alors sur elle la partie de soi qu'on veut changer. Par conséquent, si tel est le cas, pas plus le nouvel amoureux que l'ancien ne sont parties prenantes de la décision à prendre et du travail à faire. Ils ne sont en quelque sorte que des miroirs dont on se sert pour apprivoiser le changement qui se pointe à l'horizon.

Mais il est possible aussi que ce ne soit pas le cas.

Par internet, il est impossible de tout regarder cela, de vérifier cette hypothèse et de voir les enjeux pour vous de ce que vous vivez. Cela doit se faire en thérapie. C'est la raison pour laquelle je vous ai conseillé d'y retourner.

Vous dites que vous tournez en rond depuis plusieurs mois. Pourtant, vous me dites que vous avez identifié ce que vous trouviez en l'autre type que le premier ne vous apportait pas et vous avez demandé à votre conjoint actuel certains changements. À en juger par la date de ma réponse, cela fait environ 7 ou 8 rencontres (deux mois) que vous consultez. Je trouve qu'en deux mois, vous vous êtes posé beaucoup de questions.

Permettez-moi de vous en poser une autre: avez-vous dit à votre thérapeute que vous trouviez que vous tourniez en rond? Je crois que cela serait important. Il se passe quelque chose pour vous, Malheur, et votre thérapeute ne doit pas l'ignorer. Si vous avez l'impression que votre démarche ne donne rien, amenez ce que cela vous fait en thérapie et discutez-en avec le thérapeute.

En même temps, je vous invite à la patience. Il est certain que votre position n'est pas confortable et que l'anxiété qu'elle génère doit être très difficile à endurer. À preuve ce que vous vivez: aimer mieux avoir le cancer, un accident etc... Mais ce qui cherche à émerger de vous doit être aussi beau que votre anxiété est grande. Cela vaut la peine de persévérer. Huit rencontres pour remettre un couple en question, c'est très peu, Malheur. Si vous êtes bloquée dans votre démarche, ce qui vous reste à faire est d'emmener ce blocage en thérapie et de le travailler.

Je sais que vous vous dirigez vers quelque chose de très beau. Mais ce quelque chose doit vous être apporté par vous et non par les autres. Il est un peu prématuré de savoir avec qui vous le partagerez ensuite. L'important pour l'instant est de le faire naître.

Bon courage, Malheur.

Jean Rochette, Psychologue