Réponse à: MAGIE (accepter ma maladie)
Surnom: MAGIE
Pays: Canada
Âge: 37
Sexe: féminin
Bonjour, voici mon problème. Je suis née avec une malformation cardiaque sévère. J'ai été opérée à l'âge de cinq ans et à quinze ans. Ensuite j'ai fait la "grève" des hôpitaux. Car je ne sais pas si vous le savez mais les rendez-vous étaient fréquents. Dès l'âge de 18 ans, j'ai décidé d'y mettre un holà. Puisqu'on ne cessait de me répéter que je pouvais vivre tout à fait normalement. C'est ce que j'ai fait jusqu'à dernièrement. J'ai 37 ans et l'été précédent, j'ai tombé sans connaissance et ce, sans signe avant coureur!!! à mon "réveil" j'ai ressenti un mal au niveau de mon coeur. Inutile de vous dire que j'ai eu peur et crains d'avoir pu faire une crise. Accompagné de mon extraordinaire compagnon de vie, nous nous sommes rendus à l'hôpital et comme je l'avais prédit, on m'a gardé. Mon diagnostic, je fais de l'arythmie. trouble anormal du rythme cardiaque. Solution, un pacemaker. Je ne le prends tout simplement pas! Même si tous les membres de ma famille, docteurs (qui soit dit en passant furent extraordinaires) amis etc... me disent que c'est pour mon mieux. JE LE SAIS! Mais Dieu que ça me fout de la peine. Je crois que c'est parce que je me sens différente des autres. J'ai déjà essayé de parler de ca à une amie et sa réaction était justement celle dont je ne souhaitais pas à savoir que pour elle j'étais vraiment mal chanceuse et que c'était donc de valeur que j'aie ca. En fait, je n'aime pas le regard de l'autre posé sur moi lorsqu'il sait mon état. Je ne vous parlerai pas de cette technicienne qui lors de mon électrocardiogramme m'a dit " Pauvre vous, vous êtes pas chanceuse" Quand je suis sortie de là j'ai pleuré comme jamais. Comment trouvez une façon de prendre ça à la blague lorsque quelqu'un vous regarde comme si on descendait tout droit de la planète Mars! Je vous remercie sincèrement de m'avoir lu J'aimerais effectivement avoir un petit mot d'encouragement et peut-être même un conseil...Merci...Magie
P.S. j'aimerais bien savoir s'il existe une association enfin un lieu de rencontre pour des gens comme moi qui ont été opéré pour le coeur. Mille millions de mercis!
Bonjour Magie,
Vous avez passé à travers opérations et visites fréquentes à l'hôpital. Vous avez traversé ces épreuves et décidé de vivre votre vie pleinement. Aujourd'hui, il vous est difficile d'accepter que vous aurez besoin d'aide extérieur pour votre c ur. Vous exprimer très bien la différence entre comprendre avec sa tête et ressentir : vous savez que le pacemaker est pour votre mieux, mais vous ne l'acceptez pas. Votre peine et votre sentiment d'être différente sont tout à fait légitimes. Comme il est légitime que vous ayez besoin d'en parler, d'être encouragée et écoutée. Vous avez besoin d'exprimer vos émotions, d'y voir plus clair pour vous aider à vous adapter à votre situation.
Le regard des autres sur soi est effectivement difficile à supporter lorsqu'il ne reflète pas l'image que l'on veut projeter. Comment aimeriez-vous que les autres réagissent à votre situation ? Comment aimeriez-vous qu'ils réagissent à vos confidences ? Quelle image souhaitez-vous qu'ils aient de vous ? Quelle image avez-vous de vous-même ? Comment vous sentez-vous quand vous entendez « Pauvre vous » ? Quelles paroles, gestes ou attitudes pourraient vous encourager ?
Ceux qui vous entourent sont certainement affectés par ce qui vous arrive. Malheureusement, les gens sont souvent malhabiles avec les émotions, ils ne savent pas quoi faire et se sentent obligés de dire quelque chose. Vous pouvez les guider en exprimant vos besoins à vos amis et à votre famille. Vous pouvez leur dire comment vous aimeriez qu'ils réagissent et comment vous vous sentez. Je vous invite à leur donner les moyens de mieux vous comprendre et de vous offrir le support que vous désirez.
Vous vous demandez comment prendre tout ça à la blague. Vous avez raison, l'humour permet souvent de surmonter des difficultés. L'humour aide aussi à désamorcer le malaise créé chez les proches. Cependant, l'humour ne doit pas être un masque. Vous pouvez certainement imaginez des blagues que vous pourrez utiliser quand vous en aurez envie, mais il serait important d'abord de reconnaître toutes les émotions qui se trouvent en vous. Un psychologue ou encore un groupe d'entraide pourrait certainement vous aider. Malheureusement, je ne connais pas de ressource d'entraide pour les gens qui ont subi des opérations au c ur. Je vous suggère de vous informer auprès de vos médecins ou encore auprès de la Fondation des maladies du coeur.
Je vous souhaite bonne chance Magie.
Stéphanie Deslauriers, Psychologue