Posté par M le 19-02-03
france
féminin
14
oui
sérieux

bonjour, j'ai un problème qui peut paraître ridicule mais qui "m'handicape" beaucoup. En fait je rougis tout le temps. le pire c'est que ce n'est pa
forcément dans des cituations embarassantes. par exemple en cours quand 1 prof m'interroge, et pourtant il n'y a pas lieu de rougir, mais bon...
alors, bientot j'ai 1 exposé et ça me tracasse beaucoup. en plus, maintenant que je sais que je rougis, je ne pense qu'à ça !
alors je voudrais savoir si il existe 1 traitement, 1 sirop, des comprimés...

j'attends la réponse avec impatience car j'en ai marre de cette "situation".
merci d'avance

Réponse à M (complexe)
19-02-03

Bonjour M.,

Rougir est signe, plus apparent que les autres, d'émotivité interne. En jargon, cela s'appelle «dystonie neurovégétative» ou encore «érythème pudique».
Le rougissement est souvent accompagné de la peur de rougir : éreutophobie ou érythrophobie. La plupart du temps, c'est le regard des autres, la crainte du jugement d'autrui qui engendre le rougissement.

Je comprends que la situation te tracasse parce que la situation de rougissement entraîne souvent un embarras et à la longue un handicap social.

A ma connaissance, il n'existe pas de sirop pour contrer le rougissement. S'il existe, par contre, des comprimés ou des pilules qui diminuent un peu la fréquence des rougissements ou qui aident à en supporter les conséquences, ces médicaments présentent quand même des effets secondaires (inconvénients) importants et vraiment indésirables. Qui plus est, l'efficacité de leur action demeure de faible à modérée (selon le Dr Jean Valla, France).

Comment maîtriser le rougissement ? Les méthodes telles que le yoga, la relaxation active donnent parfois de bons résultats, soit les méthodes qui permettent de contrôler (en partie bien sûr) le système neurovégétatif.

L'aide d'un psychologue demeure une option souhaitable; en effet, une psychothérapie t'aidera à être soit moins soit plus du tout gênée dans les situations réputées embarrassantes (quand un professeur t'interroge, quand tu dois présenter un exposé, etc.)

Tu peux aussi essayer l'humour pour dédramatiser la situation. Par exemple, tu peux aviser tes camarades de classe avant de débuter un exposé : «Je vais vous faire une démonstration de rougissement dans les secondes qui suivent... voyez par vous-mêmes... je fais ça sur commande... personne ici ne peut en faire autant... je me suis pratiquée longtemps pour en arriver là... voilà.» Il paraît que c'est irrésistible ! Bien sûr, tu peux varier la formule à ta convenance.

J'espère que ces quelques suggestion pourront t'éclairer.

Bien à toi.
Georges-Henri Arenstein Psychologue