Réponse à: LUNE (manger quand ça va pas)

Surnom: LUNE
Pays: Canada
Âge: 14
Sexe: féminin

Bonjour,

Depuis Noël ca va pas trop par chez nous, et mon problème est que quand je suis triste déprimer je mange, comme on dit "je mange mes émotions" mais j'essaie de mions manger ou de manger plus santé mais sans réusite. À chaque 2 semaines je peux remarquer que j'ai encore grossi, il a même fallu que je m'achète d'autre pantalon. Ma mère dit que c'est peut-être de l'enflure et qu'il faudrait que je prenne plus d'eau mais ca a pas l'aire d'être ça.

Je pourrais quelque exercise mais je ne sais quel erxercise faire ou quand. Je ne suis pas rendu encore au poit d'être vraiment obèse mais je ne veux pas que continue jusque là! De plus que mon chum en est un peu désapointé, il commence à en parler vraiment souvent et je ne sais pas quoi faire.

De plus que ca va très bien émotionellement pour moi je suis pas pareil avec mon chum se qui créer une mauvaise atmosphère et ca ma fait mal surtout qu'entre lui et moi c'Est très sérieux. Mes parents se sépare, au début je préfèrait ça à qu'il s'engeule mais là je ressens plus de mal que de bien. Il y a ma soeur aussi don je me fait du soucis elle à 16 ans et elle à un chum de 20 ans environs et disons que c'Est pas un bon gars et ça m'inquiète.

Avec tout ça je me déprime un peu... Alors si vous pouvez m'aider d'une manière quelconque ou me référer je serais ravi!

Merci d'avance.

Bonjour Lune, Oui, tu sembles te servir de la nourriture comme substitut : je ne sais trop de quoi tu as si faim, mais ça ne doit pas être d'aliments. D'affection peut-être ? De présence ? D'un vrai papa ou d'une vraie maman qui t'écoute et qui t'accepte ? De calins ?

Lune, il est reconnu qu'il est très difficile de changer ses habitudes alimentaires. Tout le monde sait ce qu'il faut faire (manger moins, diminuer les viandes et les gras et les desserts, augmenter les fruits et légumes, introduire les céréales, les légumineuses, boire de l'eau en quantité et faire de l'exercice) mais personne ne sait «comment».

De l'aide professionnelle a ce niveau n'est pas un luxe. Tu vois, Lune, si tu «manges tes émotions», c'est que tu en as ! Et si tu as des émotions dérangeantes, tu peux apprendre à y voir clair plutôt que de les manger.

Je t'invite à consulter le psychologue de ton école qui te guidera vers un travail concret sur ta motivation, ta discipline intérieure. Le mal que tu ressens face à la séparation de tes parents y est peut-être pour quelque chose aussi. Si tu pouvais te libérer d'un gros poids en en parlant à quelqu'un ce serait sûrement moins lourd à porter.

Bien à toi, Lune !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue