Réponse à: LUNE (héritabilité de traits de personnalité négatifs)

Surnom: LUNE
Pays: Canada
Âge: 36
Sexe: féminin

Ça fait 1 an que je suis séparée et j'ai 1 petit garçon de 4 ans qui est merveilleux.

Je me suis séparée le jour que mon conjoint m'a frappée la première fois devant notre enfant.......C'était la première fois......mais aussi la dernière.

Le père de mon enfant est un homme extrêmement intelligent, charmeur et profiteur.

Je viens d'apprendre cette semaine, avec la venue d'un nouveau programme à la télévision, que le père de mon ex-conjoint, le grand-père de mon enfant, était un anarqueur de première classe..... Depuis ce jour, j'ai des problèmes à dormir et un mal de tête constant. Mon message ne concerne pas mon état personnel, mais plutôt mon enfant.

Quelles chances a-t-il, qu'il hérite de ces mauvais côtés ??? Mon enfant est entouré d'amour - c'est un enfant heureux - qui ne manque pas son père (malgré qu'il le voit que quelques fois) - Ma mère me dit que tout dépend de la façon dont il est élevé. J'ai été élevée dans l'honneteté et l'intégrité. Quelles chances il y a -t-il que mon enfant prenne un mauvais chemin à cause de ses antécédants ????

Est-ce que tout est lié à la façon dont on est élevé ou est-ce que les gènes on quelque chose à y voir aussi ??

Aidez-moi à voir clair............

Merci beaucoup!

Lune

Je vais tenter de te fournir des éléments de réponses qui pourront t'aider à approfondir ta réflexion. Il ne s'agit pas ici d'un avis professionnel puisque je n'ai pas suffisamment d'informations pour donner une réponse plus éclairée.

J'entends ton inquiétude et je vais essayer de te rassurer. Les comportements violents sont souvent des comportements appris et tout aussi souvent des comportements développés consécutivement à des problèmes personnels.

Non, la violence n'est pas génétique bien que certains traits de caractères puissent avoir un certain fondement génétique. La violence est plus souvent apprise mais la littérature démontre que tous les hommes violents n'ont pas nécessairement eu un père violent. Tout comme il n'est pas démontré que le fait d'avoir eu un père violent va nous conduire obligatoirement à devenir nous même violent. Il est vrai que dans ces cas, le risque est plus grand mais il ne s'agit pas d'une finalité absolue.

L'éducation que tu vas donner à ton enfant, ton refus de la violence (sous toutes ses formes) devrait avoir une influence positive sur ton enfant. Si tu n'accepte pas de te faire manipuler par ton enfant (et par quiconque), si tu sanctionnes (plutôt qu'approuver) la violence et l'irrespect, ton enfant a beaucoup moins de possibilité de devenir violent.

tu sembles tout à fait adéquate avec toenfant. Si tu étais demeurée avec tonconjoint (en passant ainsi le message que la violence est acceptable), il y aurait eu plus de risque que celui- ci suive les traces de son père. Je crois qu'il est peu probable que ton fils devienne un homme violent si toi-même tu n'acceptes pas la violence.

J'espère t'avoir rassuré. Fais-toi confiance.

MartinVeilleux, Psychologue