Réponse à: LUNE (évaluation psychosociale)

Surnom: LUNE
Pays: Canada
Âge: 35
Sexe: féminin

J'aimerais savoir en quoi consiste une évaluation psychosociale?

J'ai beaucoup de problème avec le père de mes enfants en ce qui a trait au respect de sa part du jugement de cour pour les droits de visites.

Quelqu'un m'a suggéré de retourner en cour et demander une évaluation psychosociale.

Bonjour Lune,

Une évaluation psychosociale est réalisée par un travailleur social ou une travailleuse sociale, parfois par un psychologue.

Il arrive que le Juge ordonne cette évaluation mais les parties peuvent aussi s'entendre avec leur avocat respectif pour recourir eux-mêmes à un professionnel.

Vous pouvez aussi demander à un psychologue d'effectuer une expertise psycholégale, cette dernière étant le plus souvent basée sur des tests.

Dans les deux cas, un rapport sera produit, rapport assorti de recommandations. Et le Juge prendra sa décision à la lumière de ce rapport et des arguments des avocats.

Dans la mesure du possible, on préfère une "requête conjointe" (les deux parties s'entendent sur le même professionnel). Bien que des contestations et des oppositions peuvent toujours survenir, la plupart du temps la requête conjointe évite le débat contradictoire et les argumentations qui s'éternisent pour déterminer qui a tort et qui a raison.

Il faut toujours une raison pour se présenter en cour : faites-vous une requête en diminution du droit d'accès ou désirez-vous simplement informer le Juge que votre ex-mari ne respecte pas son jugement ? Si le père de vos enfants ne respecte pas sa part du jugement actuel, croyez-vous qu'il respectera davantage le prochain jugement ? Votre avocat vous conseillera judicieusement à cet effet.

Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue