Réponse à: LUMIÈRE (dépression saisonnière)

Surnom: LUMIÈRE
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Je souffre de dépression saisonnière diagnostiquée depuis presque 10 ans.(Diagnostiquée depuis seulement 2ans).J'ai entendu parler de traitement à base de lumière couvrant tous les spectres (sauf UV) et de 10000 lux d'intensité. J'aimerais savoir dans quel genre d'endroit je peux m'en procurer et combien je peux m'attendre à payer. J'habite la région de MONTREAL.

Bonjour Lumière,

La dépression saisonnière est une forme de dépression qui survient à l'automne, dure tout l'hiver, et disparaît sans traitement au printemps.

Certains auteurs en donnent une définition plus large qui peut couvrir plusieurs autres périodes de l'année.

C'est en 1982 qu'un médecin américain découvrit par hasard qu'il était possible de traiter cette forme de dépression par l'exposition à la lumière. Il appela l'exposition à la lumière (par exemple par un voyage dans les pays ensoleillés pendant les mois d'hiver) des «photopériodes ». La lumière doit être suffisamment vive, c'est-à-dire d'une intensité d'au-moins 2.500 lux. La durée de l'exposition peur varier de 30 minutes à plusieurs heures par jour en fonction de l'intensité lumineuse et de la gravité de l'état dépressif.

J'ignore les endroits où la «photothérapie» est disponible. Cependant, vous pouvez contacter le Pavillon Albert-Prévost de l'Hôpital du Sacré-C ur de Montréal où certains médecins se sont intéressés de près à ce phénomène.

Bonne chance, Lumière !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue