Réponse à: LULU2 (manque affectif)

Surnom: LULU2
Pays: Canada
Âge: 40
Sexe: féminin

Bonjour!

Je fais de nouveau appel à votre aide précieuse car je trouve que les feed-back que vous donnez aux gens qui vous consultent sont souvent très éclairants.

## Grand merci.

Je vous ai écrit dernièrement pour que vous m'aidiez à voir clair entre "amour et dépendance". Votre réponse m'a donné des pistes à l'époque, mais depuis, ma situation personnelle a évolué. Je parlais dans ma dernière lettre d'une relation amoureuse que j'entretenais avec un homme, mais dans un contexte d'infidélité. Sa femme a découvert notre relation et c'est maintenant terminé. J'ai eu beaucoup de peine et je suis en processus de guérison. J'essaie de comprendre le sens de ce que j'ai vécu avec lui et surtout, je veux éviter de me retrouver dans une pareille situation à nouveau.

## Vous avez raison de chercher à comprendre le "sens" de l'histoire. Le sens des choses, c'est ce qui donne un gouvernail à notre vie.

C'est la deuxième relation consécutive que j'ai et je me sens vulnérable à revivre ça de nouveau. Depuis que je chatte sur le Net, les occasions de rencontrer des hommes en recherche d'aventures se sont multipliées et je suis bien consciente que c'est tres facile pour moi de faire d'autres rencontres. Je réalise que je suis à la recherche d'hommes qui viendront combler un manque affectif en moi.

## Attention, danger ! Si vous êtes à la recherche d'un homme qui viendra combler un manque affectif en vous, vous serez TOUJOURS déçue. C'est à vous et à personne d'autre que revient la responsabilité de combler les manques.

Mon mari est pourtant capable de me donner de l'affection, mais je ne suis pas disponible à en recevoir; je me force et je fais semblant pour qu'il ne ressente pas de rejet.

## Et combien de temps allez-vous continuer à vous forcer ainsi ? Qu'est-ce que vous cherchez à démontrer par cette attitude ?

J'ai dàjà lu de vos réponses sur le transfert affectif qu'on peut faire dans nos relations amoureuses. Je me questionne à savoir si c'est ce qui m'arrive. Peut-etre auriez-vous une suggestion de lecture pour que je puisse cheminer davantage là-dessus.

## Lire vous fera comprendre et augmentera vos connaissances mais ça ne vous fera pas vraiment cheminer intérieurement. Un regard intérieur plus lucide et plus perçant vous fera cheminer bien plus que les meilleurs livres.

## Pourquoi ne pas envisager une psychothérapie qui lèvera le voile sur vos processus amoureux ?

Je cherche la paix intérieure et souhaiterait arrêter d'aller chercher le bonheur à l'extérieur de mon foyer. En même temps, je trouve que je me nourris énormément dans mes relations avec mes correspondants internautes.

## Échanger avec des correspondants internautes peut être extrêmement nourrissant, effectivement. Mais le bonheur ne niche pas dans l'écran de votre ordi (je suis sûr que vous le saviez). Rappelez-vous cette chanson : "Aimons-nous d'abord, on aimera les autres après ..". :o)

Une réponse serait grandement appréciée.

## Et voilà, avec plaisir.

## Bien à vous.

Georges-Henri Arenstein, Psychologue