France
féminin
24
Je fréquente un garçon de 17 ans et nous avons eu des rapports sexuels ; Je souhaite mettre fin à cette relation mais celui ci menace de porter plainte pour détournement de mineur !! Que dois-je faire?, alors que je n'est pas au courant qu'il était
Réponse à Lulu (Sommeil)
11-12-03
Bonjour Lulu,
Ce n’est jamais une bonne idée d’avoir des relations sexuelles avec un mineur. En effet, vous êtes majeure, donc vous êtes censée être responsable de vos actes. Le fait que vous n’étiez pas au courant du fait que votre compagnon était mineur ne constitue certainement pas une excuse. Vous auriez aisément pu vérifier la chose. Dura lex, sed lex.
En France, l’âge minimal requis pour consentir à des relations sexuelles est 15 ans. Donc, en principe, si le jeune homme de 17 ans vous a bien donné son consentement, il ne semble pas, de prime abord que vous ayez commis un délit. Je dis bien «en principe» et «de prime abord», car en droit (comme dans d’autres disciplines d’ailleurs) il convient de regarder les circonstances et le contexte. Exemple : Aviez-vous un rôle d’autorité envers lui (étiez-vous son professeur, son gardien, etc.)? S’agit-il d’exploitation, de chantage? Était-il sous l’effet de drogues, d’alcool?
On ne dit plus «détournement de mineur» dans la loi, mais «agression sexuelle» ou autres chefs d’accusation selon les articles de la loi visée.
Chose certaine, si vous désirez mettre fin à cette relation, vous êtes parfaitement en droit de le faire. Rien ne peut empêcher le jeune homme de porter plainte contre vous et il y aura enquête. Mais si la plainte est non fondée, elle ne se rendra pas bien loin.
J’espère que ces quelques lignes pourront vous éclairer.
Georges-Henri Arenstein Psychologue