Réponse à: LULU (amour ou dépendance ?)

Surnom: LULU
Pays: Québec
Âge: 40
Sexe: féminin

Bonjour!

Je me sens dans un tournant dans ma vie depuis que j'ai décidé d'échanger sur le Net avec des hommes qui m'ont aidé à faire émerger la dimension "femme" qui était bien cachée derrière mes rôles de maman et de professionnelle. Et comme bien d'autres, je me sens amoureuse d'un homme avec qui j'échange très régulièrement. Je reconnais qu'il vient occuper une place qui était toute disponible, vivant une relation de couple insatisfaisante.

J'ai voulu nier un certain temps les sentiments que j'éprouvais pour mon correspondant. Depuis que je me le suis admis, ça va mieux. Nous avons aucun avenir ensemble car nous sommes tous les 2 dans des relations de couple que nous ne voulons pas détruire. Honnêtement, je serais prête à remettre la mienne en question mais je ne vois pas pourquoi j'ébranlerais ma famille pour me retrouver seule ensuite. J'essaie de me trouver une façon confortable de vivre ces 2 relations.

J'ai rencontré clandestinement mon correspondant à 2 reprises et nous prévoyons d'autres rencontres. Ca a été des rencontres merveilleuses et passionnées et quand je vais moins bien, je vais me ressourcer dans ces souvenirs.

J'ai de la difficulté à accepter par contre cet impression de dépendance que j'ai envers cet homme. J'ai toujours été une personne indépendante et solitaire et maintenant je me surprend à attendre impatiemment ses couriels, à compter les jours avant notre prochaine rencontre, à penser tres souvent à lui, etc... Je suis devenue tellement sentimentale :)

Mais n'y a-t-il pas une forme de dépendance quand on est en amour? Je ne sais pas trop et le fait que vous me donniez du feed-back sur tout ça m'aiderait peut-être.

Merci de l'attention que vous accroderez à cette lettre... et continuez votre beau travail.

Bonjour Lulu,

La situation que vous nous décrivez devient de plus en plus répandue, il faut bien l'admettre. Peu de gens sont «préparés» à ce genre de situation et il appartient à chacun de la gérer selon sa conscience.

Votre difficulté essentielle semble être l'acceptation de cette dépendance envers cet homme. Une direction, peut-être intéressante à explorer serait le manque. En effet, les dépendances en général tentent de combler un ou plusieurs manques affectifs (vous admettez vivre une relation de couple insatisfaisante).

La faiblesse, la pauvreté, des relations interpersonnelles semblent être à l'origine de cet engouement pour le net, le chat, les forums, etc. Ces outils procurent tous les avantage du contact humain sans en présenter les inconvénients (engagement qui fait peur, contraintes qui épuisent, disputes qui irritent, etc.) Cependant, le net et ses contacts ne nous mettent pas à l'abri de la dépendance; au contraire, ils en créent une nouvelle !

N'y a-t-il pas une forme de dépendance en amour, demandez-vous. Ça dépend du genre d'amour qu'on vit. Il existe un amour non-dépendant mais peu de gens y parviennent : il est accessible à ceux qui ont atteint une maturité psychologique et spirituelle avancées.

Je me demande si la dépendance dont vous nous parlez est vraiment dérangeante pour vous ou s'il s'agit d'une «douce torture» que vous désirez maintenir à tout prix. Présente-t-elle vraiment des inconvénients sérieux ? À vous de répondre à cette question. Chose certaine, elle doit présenter de nombreux avantages.

Vous dites aussi essayer de vous trouver une façon confortable de vivre ces deux relations (je suppose que votre mari n'est pas au courant de cette relation parallèle). Cette situation peut représenter une source de stress et de problèmes de conscience. À vous de trouver la formule idéale pour être et demeurer en paix avec vous-même.

C'est ce que je vous souhaite, Lulu.

Bien à vous,

Georges-Henri Arenstein, Psychologue