Réponse à: LUKE (séparation amoureuse à cause de la distance)

Surnom: LUKE
Pays: France
Âge: 22
Sexe: masculin

Bonjour...

Je tiens tout d'abord à remercier Georges-Henri Arenstein pour la qualité de sa réponse...

Comme vous me l'avez dit, je prends la chose à la "légère" ... je n'ai pas envie d'être malheureux avant l'heure... et je n'ai évidemment pas envie qu'elle soit malheureuse... Je sais très bien que je mettrais plusieurs mois à me remettre de cette "rupture", et c'est pour çà que je passe un maximum de temps en sa compagnie... J'ai passé le dernier week-end en sa compagnie, et ce fut certainement l'un des mes meilleurs... Seulement, vous me parlez de "relation amoureuse"... je vous ai effectivement dit que je pensais pouvoir dire que l'on était amoureux l'un de l'autre... en fait, je suis sur d'être amoureux d'elle, mais je ne sais pas si la réciproque est vrai... (bon, ok, c'est un peu compliqué, mais bon). :o)) On s'est mis plus ou moins d'accord dès le départ de rester amis... Je la cite : "L'amitié entre fille et garcon est une tres belle chose qui se trouve détruite quand on en arrive à des sentiments autres..." Etant en plus d'un naturel timide, je n'ai pas réussi à lui dire la phrase magique : "Je t'aime"... même si à plusieures reprises je lui ai fait comprendre...

"Conservez le merveilleux, qui est un cadeau inestimable......et lâchez l initiateur..." : c'est peut-être l'un des meilleurs conseils que l'on m'ai donné, sincèrement... Le problème principal de la relation est que je ne sait vraiment pas comment appréhender la séparation... Le fait de se faire un «cadeau de détachement» est une bonne idée, mais ce que je ne sais pas, c'est si je doit la voir la veille du départ, le jour même en restant sur le quai, ou bien l'accompagner jusqu'à la frontière...

J'ai pris pour habitude avec toutes mes heures passées sur les chats d'Internet d'aider les autres au maximum de mes compétences... Je me retrouve ici de l'autre coté de la barrière... J'ai une dette envers vous, et je ne l'oublierais pas...

Je tiens à vous remercier encore très sincèrement pour vos conseils... Je suis de ceux qui considèraient les "psys" comme inutiles, je m'aperçois, grâce à vous, que je me trompais...

Merci et à bientôt...

Luke...

Vous êtes sûr d être amoureux d elle, mais vous ne savez pas si la réciproque est vraie . Dans le fond, ce n est pas si compliqué que ça; c'est ¨ême très fréquent et je comprends très bien.

Vous mettez le mot «rupture» entre guillemets, et je comprends aussi très bien. Ce n est pas une vraie rupture, et devant l imminence de son départ vers d autre cieux, vous passez le maximum de temps en sa compagnie. Quoi de plus normal ?

Dans la phrase que vous citez («L amitié entre fille et garçon est une très belle chose qui se trouve détruite quand ils en arrivent à des sentiments autres»), le mot «détruite» me semble quelque peu inapproprié. Pourquoi détruite ? Pourquoi ne pas voir les choses sous un autre angle ? Cette relation d amitié, qui a été, évolue et se transforme et devient finalement autre chose. Mais elle n est pas détruite ! Le petit ruisseau qui devient fleuve n est pas détruit !

(Note : Peut-être que votre amie s interdit d être trop amoureuse de vous, justement parce qu elle craint que votre belle amitié ne soit « détruite» ?)

Vous nous dites que «le problème principal de la relation est que je ne sais vraiment pas comment appréhender la séparation». Serait-ce possible que ce moment, duquel vous avez si peur, vous cherchiez à le contrôler au maximum ?....afin qu'il ne vous échappe pas.... Souvent, pour maîtriser un désarroi prévisible, nous planifions les choses dans leurs moindres détails . pour nous apercevoir en fin de compte que tout se passe autrement ! Je demande souvent aux couples de créer, de co-créer leur relation. Eh bien ! Co-créez votre séparation . puisqu il le faut. Improvisez !

Luke, je suis extrêmement sensible à votre dernier paragraphe : «J ai pris pour habitude avec toutes mes heures passées sur les "chats" d aider les autres au maximum de mes compétences et je me retrouve ici de l autre côté de la barrière». Ces deux côtés de la barrière ne sont-ils pas les deux côtés d une seule et même réalité, les deux côtés d une seule et même personne ? Pour moi c est une évidence.

Vous affirmez avoir une dette envers moi. Que non ! Sachez que le fait de vous répondre m a fait beaucoup de bien, et la la deuxième fois encore plus que la première. :o)

Portez-vous bien tous les deux Luke, vous et votre grande amie !

Georges-Henri Arenstein, Psychologue