Réponse à: lUCINDA (inquiète pour son frère)
Surnom: lUCINDA
Sexe: féminin
Bonjour, Je suis étudiante en psychologie mais cela n'empêche que je ne m'entend plus avec mon frère avec qui j'étais il y a encore quelques mois la meilleures des soeurs ( tellement qu'il n'hésitais pas à me faire tous les honneurs ! ). Et puis il a eu l'impression que j'essayais de lui voler ses amis alors que c'est lui qui me les a presentés et qui m'a demandé de me montrer le plus amicale possible. Mon frère ainsi que moi-mêmeavons été des enfants battus surtout quand notre père a eu ses plus importants troubles comportementaux: il couchait avec sa belle-fille alors qu'il vivait encore avec notre mère ( A. Mon frère et Moi L. sommes les enfants de mon père alors que M-C. la belle fille était seulement la fille de notre mère ) Pour en revenir à mon frère il montre un certain malaise face au pouvoir: il refuse qu'on discute son avis et prend toujours la place du chef ainsi que les initiatives, il a toujours l'impression qu'on veut lui prendre ses affaires ainsi il marque son nom partout. J'ai peur pour lui, j'ai une tante qui est scisophrène ( désolée je sais pas l'écrire ! ) et elle agissait de la même manière que mon frère avant de tomber dans la partie la plus aigüe de sa maladie... Que penser de mon frère ? Que faire pour arranger les chose chez ce garçon de 22 ans qui, avec 5 ans de plus que moi se retrouve au même niveau scolaire que moi ? Est-ce qu'il n'est pas trop tard ? Je vous remercie de me lire...
Vous semblez avoir très peur que votre frère devienne à son tour schizophrène. Pour l'instant, il est simplement inconfortable face à l'autorité et il craint qu'on lui vole ses amis et ses affaires. C'est trop peu pour parler de maladie mentale.
Cependant, vous avez raison d'être vigilante en raison de votre hérédité familiale. Il n'est certes pas trop tard pour agir. Je vous invite à consulter un professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychiatre) et d'essayer de convaincre votre frère de vous y accompagner, histoire de vérifier s'il s'agit d'un début de schizophrénie ou plus simplement d'un trouble du comportement ou alors d'une simple manifestation de possessivité excessive (mes amis, mes opinions, mes affaires, etc.).
Tout le monde y verra plus clair et les solutions appropriées seront à ce moment à portée de main.
Bonne chance, Lucinda !
Georges-Henri Arenstein, Psychologue